La hernie hiatale et le reflux gastro-œsophagien
De quoi s’agit-il ?
La hernie hiatale se définit comme le passage anormal d’une partie de l’estomac vers le haut, à travers l’orifice du diaphragme. Cette affection fréquente devient une maladie lorsqu’elle entraîne un reflux gastro-œsophagien. Le contenu de l’estomac, trop acide pour la muqueuse qui recouvre l’œsophage, est bloqué par un mécanisme antireflux. Le reflux est donc dû à une mauvaise fermeture de ce système, qui devrait empêcher normalement les aliments de remonter de l’estomac vers l’œsophage.
À la longue, le contact répété avec le liquide acide de l’estomac fragilise et détériore la muqueuse de l’œsophage. Le reflux peut donc entraîner un ulcère.
Le reflux, ressenti comme une brûlure derrière le sternum, peut s’accompagner d’afflux d’aliments acides dans la bouche, provenant de l’estomac. Ces troubles sont exacerbés après un repas copieux et en position allongée. Ils s’accompagnent de troubles digestifs, de flatulences. La digestion semble difficile.
Quelques règles diététiques pour en venir à bout
Cette maladie est une des plus sensibles aux règles hygiéno-diététiques.
mangez lentement
Un premier conseil à suivre à la lettre: mangez lentement, dans le calme, en mastiquant bien. Les améliorations seront très rapides.
Faites des repas de petit volume
fractionnés et pris à heures régulières pour une meilleure digestion :
— Prenez quatre à cinq repas légers plutôt que trois repas copieux.
— Évitez les repas abondants, surtout le soir; renoncez aux potages, aux soupes du dîner.
— Arrêtez de boire une demi-heure avant les repas, recommencez à boire une heure et demie après ceux-ci. Évitez de boire pendant les repas; si l’organisme est bien hydraté en dehors des repas, vous ne devriez pas avoir soif. Par la suite, lorsque les troubles se seront améliorés, vous pourrez boire un ou deux verres au cours du repas.
— Laissez un intervalle libre de trois heures entre le repas du soir et le coucher.
Limitez certains aliments
— Les boissons gazeuses, pain frais, féculents, légumineuses, à l’origine de la formation de gaz dans l’estomac.
— Les boissons trop chaudes ou trop froides, aliments très sucrés ou trop salés, alcool, tabac, café fort, épices et aliments acides (vinaigre, citron, pamplemousse, tomate, jus de tomate) sont irritants pour les tissus.
— L’alcool sous toutes ses formes, le chocolat, le café fort, abaissent le tonus du sphincter du bas œsophage, et donc l’efficacité du mécanisme antireflux.
— Les aliments et les plats gras, comme les charcuteries, les plats en sauce, les fromages gras, les chocolats, les pâtisseries, retardent la vidange de l’estomac et maintiennent donc une stase dans l’estomac.
— Les viandes dures, les poissons de texture ferme, comme les poissons bleus (le thon, la sardine), les croûtes de pain, les chips, les fromages fermentés, sont difficiles à digérer pour l’estomac. Ils risquent de refluer «vers le haut» plutôt que d’être évacués « vers le bas ».
Maigrissez si vous souffrez d’un excès de poids à condition de ne pas être stressé par le régime.
Faites de la gymnastiquepour renforcer la musculature abdominale. C’est un bon moyen pour optimiser le fonctionnement digestif, surtout en cas de constipation.
Réduisez les causes d’hyperpression abdominale
— Évitez les vêtements serrés, comme les gaines, les ceintures, les pantalons trop serrés. Messieurs, portez des bretelles plutôt que des ceintures.
— Limitez les efforts intenses où l’on bloque la respiration comme le port de colis lourds, les efforts de toux, de vomissements ou d’exonération intestinale.
— Luttez contre la constipation par tous les moyens: alimentation riche en fibres, hydratation suffisante, détente, marche après les repas, activité physique régulière.
Évitez certains mouvements qui peuvent entraîner le contenu de l’estomac vers l’œsophage :
— Ne vous penchez pas en avant mais accroupissez-vous pour lacer les chaussures ou soulever des objets ou des enfants.
— Asseyez-vous sur des chaises à dossiers droits, évitez les fauteuils.
— Ne vous allongez pas immédiatement après le repas, mais attendez deux heures. Évitez la sieste l’après-midi, ou faites-la en position assise.
Si nécessaire, dormez en position semi assise. Surélevez le lit au niveau de La tête ,au moyen de cales (15 cm d’épaisseur suffisent), ou en interposant un bout de matelas mousse sous le matelas.
– Dans tous les cas, rééquilibrez la ration alimentaire, surtout en protéines. La crainte de manger et de provoquer des douleurs abdominales perturbe souvent l’équilibre nutritionnel, renforçant ainsi les troubles digestifs.
Vidéo : La hernie hiatale et le reflux gastro-œsophagien
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La hernie hiatale et le reflux gastro-œsophagien
https://www.youtube.com/embed/p2D0Za_6hKE