La grippe ennemie intime: pandémie et épidémie
Que signifie le terme pandémie grippale ?
Une pandémie grippale se définit comme une forte augmentation dans l’espace et dans le temps des cas de grippe qui finit par diffuser à l’ensemble des pays, accompagnée d’un nombre important de cas graves et d’une mortalité élevée. Elle résulte de l’introduction dans l’espèce humaine, le plus souvent à partir d’un réservoir animal, d’un virus grippal complètement nouveau, vis- à-vis duquel la population n’est pas encore immunisée.
Quelle est la différence entre une pandémie et une épidémie ?
Une pandémie et une épidémie se définissent toutes deux comme une forte augmentation dans l’espace et dans le temps des cas d’une maladie. La différence se situe dans l’étendue et la gravité du phénomène : la pandémie s’accompagne d’un nombre important de cas graves et d’une mortalité élevée dans plusieurs pays simultanément.
La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte.
La contagiosité étant le potentiel de transmission d’une maladie d’individu à individu.
Chaque année en France, la grippe saisonnière atteint 2 à 8 millions de personnes de tout âge. C’est une maladie au début brutal dont les conséquences peuvent être grave, voire dramatiques pour les personnes âgées ou malades.
Mien que les plus de 65 ans ne représentent que 5 à 11% des cas (source Réseau des GROG, données 2001- ?008), ce sont elles qui paient le plus lourd tribut, avec la quasi-totalité (90%) des 1500 à 2000 décès annuels liés à la grippe.
En période épidémique, les millions de cas annuels de grippe survenant en France provoquent un absentéisme évalué à 2 millions de journées de travail pour les épidémies faibles et jusqu’à 12 millions de journées de travail pour les épidémies intenses, qui peuvent être responsables de désorganisations de la vie économique et sociale (hôpitaux, écoles, industries…). Selon l’intensité do l’épidémie, le coût de la grippe en médecine ambulatoire (hors hospitalisations et pertes de production) varie entre 230 et 840 millions d’euros.