La glycation
C’est un phénomène moins médiatisé que le stress oxydant mais pas moins redoutable. Les réactions de glycation sont très impliquées dans le vieillissement mais aussi dans des pathologies comme le diabète.
Qu’est-ce que la glycation ?
Sous ce nom se cache un phénomène culinaire bien connu : c’est le brunissement et la bonne odeur des viandes lors de leur cuisson. En fait, ce phénomène correspond à une modification de la structure des protéines de la viande accélérée par la cuisson. Bien entendu, dans l’organisme, les réactions chimiques sont beaucoup plus lentes.
À l’origine de ce phénomène, se trouve une molécule, là encore indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : le glucose. A son contact, une réaction s’effectue avec les protéines (mais aussi avec les graisses et l’ADN) ce qui les rend moins fonctionnelles. Ces réactions chimiques constituent le phénomène de glycation.
Quelles sont les conséquences sur la peau de cette réaction chimique ?
Ce processus aboutit au niveau de la peau à une dégradation progressive de ses structures. En effet, les protéines qui constituent le collagène et les fibres d’élastine sont dégradées ce qui contribue à la rigidité et à la perte d’élasticité de la peau. Au niveau de l’ADN, la glycation est à l’origine de mutations, d’anomalies concernant la réparation qui vont augmenter avec l’âge. Au niveau des vaisseaux, les réactions de glycation vont aboutir à des dépôts de graisse sous la forme de plaques (les plaques d’athérome) dans les vaisseaux ce qui les obture partiellement. La conséquence est que, dès 30 ans, l’arrivée des nutriments jusqu’à la peau peut être perturbée.