La digestion
La digestion commence dans notre bouche. C’est là qu’a lieu le travail préparatoire de mastication qui permet à la salive de commencer la dégradation des aliments. Cette étape ne doit pas être négligée car une mauvaise mastication alourdit l’estomac, prolonge la digestion gastrique, et est souvent à l’origine de paresse digestive. De plus, sachez que nous sommes davantage rassasiés lorsque le repas est bien mastiqué.
La première étape de la digestion se situe donc dans la bouche : les aliments sont déchiquetés et broyés par les dents et s’imprégnent de salive formée entre autres d’enzymes digestives qui permettent la dégradation des aliments en molécules plus petites qui sont conduites, lorsque l’on avale, de l’œsophage jusqu’à l’estomac.
Après le passage par la bouche et l’œsophage, les aliments aboutissent dans l’estomac qui va les brasser et les attaquer avec des sucs gastriques très acides. Simple d’apparence, la digestion gastrique est coordonnée par un centre de commandement nerveux situé dans l’hypothalamus, particulièrement sensible au stress, au bruit et à l’agitation. Ces derniers peuvent, en effet, conduire à un blocage ou à un ralentissement de la digestion.
Les aliments quittent ensuite progressivement l’estomac afin de passer dans l’intestin, où la plus grande partie de l’absorption s’effectue. Pour devenir solides, les déchets passent dans le gros intestin où l’eau est absorbée. Pour terminer, les déchets sont évacués par l’anus.
Comme nous le voyons, les aliments nourrissent notre organisme, c’est-à-dire qu’ils lui apportent les éléments dont il a besoin pour vivre. Ce déroulement naturel peut cependant être altéré par différents facteurs : mauvaise hygiène alimentaire, stress…
Les macronutriments (protéines, lipides et glucides) passent dans le sang au niveau intestinal facilement. Mais pour les micronutriments :
– il existe des compétitions (deux nutriments ont la même porte) par exemple entre le calcium et le phosphore ;
– les passages peuvent être bloqués par certaines molécules alimentaires, par exemple les phytates bloquent l’absorption du fer ;
– certaines formes chimiques sont plus ou moins bien reconnues, par exemple le fer végétal passe moins bien que le fer animal.
Pour apporter à votre organisme tous les micronutriments nécessaires, vous devez faire attention à avoir une alimentation suffisamment variée, et notamment riche en aliments à forte densité nutritionnelle (riche en micronutriments).
Vidéo : La digestion
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La digestion