La crise cardiaque
Ce sont des vaisseaux appelés artères coronaires qui apportent au cœur l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires.
Lorsque la circulation sanguine vers le cœur est interrompue, la diminution de l’apport d’oxygène et d’éléments nutritifs peut provoquer des lésions durables de cet organe vital. Lorsque l’obstruction est soudaine, il s’agit d‘une crise cardiaque.
Lorsque l’obstruction n’est que partielle et que le flux sanguin vers le cœur est seulement réduit, cela peut provoquer une douleur thoracique appelée angine de poitrine. Il n’y a pas forcément de lésion durable du muscle cardiaque mais c’est un signe avant -coureur du risque de crise cardiaque aiguë.
Qu’est ce qui provoque la crise cardiaque?
les travaux de recherche montrent que plusieurs facteurs entraînent un risque plus ou moins élevé de crise cardiaque. C’est ce qu’on appelle les facteurs de risque.
Certains facteurs de risque sont liés à des habitudes de vie, dont les trois plus importantes sont:
- L’usage de la cigarette et d’autres formes de tabagisme.
- Une mauvaise alimentation.
- Le manque d’exercices.
- Tension artérielle élevée( hypertension).
- Taux élevé de glucose sanguin (diabète).
- Taux élevé de lipides sanguins (hyperlipidémie).
Comment débute la crise?
La plupart du temps, une crise cardiaque est soudaine est intense mais il arrive qu ‘elle débute lentement, accompagnée d’une légère douleur ou d’un sentiment de malaise.
Souvent, le patient ne sait pas ce qui lui arrive et attend trop longtemps avant de voir le médecin. Une crise cardiaque aiguë peut interrompre le fonctionnement du cœur, provoquant ainsi une mort subite.
Que faire en cas de crise cardiaque?
Beaucoup de gens victimes d’une crise cardiaque meurent avant d’arriver à l’hôpital. il faut donc agir vite: chaque seconde compte.
Il existe des traitements qui permettent de dissoudre les caillots sanguins et de rétablir le flux sanguin vers le cœur. C’est lorsque le traitement est administré moins d’une heure après la crise qu’il donne les meilleurs résultats. S’il est instauré rapidement, les lésions du muscle cardiaque seront moins graves.
Si l’hôpital n’est pas trop loin, faites appeler une ambulance ou faites-vous transporter tout de suite au service des urgences.
S’il n’y a pas d’hôpital ou de centre de santé dans les environs , appelez un médecin immédiatement .
Traitement en cas de crise cardiaque?
Le niveau des soins médicaux en cas de crise cardiaque varie d’un endroit à l’autre, et la nature du traitement dépend de la gravité de la crise.
Si vous vous rendez au service des urgences de l’hôpital le plus proche, le médecin va sans doute vous administrer tout de suite un thrombolytique pour dissoudre les caillots sanguins qui ont pu se former dans les artères.
Vous allez probablement subir un certain nombre d’examens, par exemple analyse de sang, électrocardiogramme et coronarographie.
Le médecin va vous prescrire des médicaments pour vous aider à récupérer, et il va vous conseiller de changer vos habitudes de vie pour atténuer le risque de récidive.
Si vous suivez ses conseils, vous obtiendrez de bons résultats.
Il existe des techniques spéciales qui permettent d’améliorer le flux sanguin vers le cœur, comme l’angioplastie ou le pontage coronarien. Leur application dépend de l’état du patient.