les moyens de contraception
L’un des soucis le plus important au sein d’un couple est la planification de leur conception c-à-d. choisir le moment idéale pour avoir un enfant tout en conservant une vie sexuelle normale, de ce faite une contraception efficace, facile, sans danger pour la santé de la femme et même réversible dès son arrêt est indispensable.
La médecine moderne offre au couple désirant une contraception plusieurs méthodes qui varient selon leurs modes et leurs sites d’actions et même le moment de prise ou d’application.
► Les hormones de contraception et pilules contraceptives
► Préservatifs et méthodes naturelles de contraception
La compréhension des différents moyens de contraception nécessite un savoir minimal des différentes étapes de la procréation qui dépend surtout du cycle sexuel de la femme. Toute femme en âge de procréation risque de tomber enceinte après un rapport sexuel avec un homme.
Le cycle sexuel de la femme ou le cycle menstruel à une période de 28 jours en moyen a daté du 1èr jours des règles jusqu’à le jour qui précède les prochaines règles. Ce cycle est sous le contrôle cérébral par l’intermédiaire de deux principale hormones l’œstrogène et la progestérone, qui joue le rôle de messager entre la commande cérébral et les différents organes sexuel de la femme.
Au milieu de ce cycle la femme passe par un événement important qui est l’ovulation qui signifie la présence d’un ovocyte II « la cellule sexuel féminine » qui reste en vie pendant 24 heurs en moyenne en attente d’un spermatozoïde « la cellule sexuelle masculine » la pénétration d’un spermatozoïde dans un ovocyte II constitue la fécondation pour former un œuf qui migre a travers les trompes de la femme pour atteindre l’endomètre c.-à-d. la muqueuse de l’utérus préparé pour recevoir cet œuf où il se s’attache et établie des vaisseaux sanguin pour se nourrir et se développer pour donner le future embryon c’est la nidation.
La contraception est le mécanisme qui intervient dans une étape ou plus de cette chaine afin d’interrompre ce processus de conception.