La chirurgie esthétique : L'entourage para-professionnel
Autour de la chirurgie esthétique gravitent un grand nombre de professionnels dont le point commun réside dans l’intérêt pour la beauté, sous toutes ses formes.
Les esthéticiennes, dont le métier est de maquiller, d’arranger, de masser le visage ; les coiffeurs, qui débordent généralement de leur activité pour s’occuper également des soins de manucure ; l’étrange profession des relookers, dont la vocation consiste à changer l’apparence des gens pour la valoriser, les rendre plus actifs et professionnellement plus positifs ; les kinésithérapeutes, dont le métier est de masser mais qui s’intéressent également au drainage lymphatique, à l’amélioration des formes.
L’ensemble de ces corps professionnels, du fait de leurs contacts parfois occasionnels mais souvent très intéressés devant le monde de la beauté et de la mode, ont une opinion maintenant bien tranchée sur la chirurgie esthétique.
D’une part, de nombreuses patientes opérées montrent leurs résultats, racontent leur expérience ; d’autre part, il existe un certain nombre de circuits liés à la publicité que certains chirurgiens esthétiques ont faite ou font dans ces milieux professionnels pour essayer de créer des liens privilégiés.
Ces liens privilégiés peuvent reposer sur une grande notoriété, sur une réputation liée à la compétence, mais malheureusement aussi parfois sur des implications financières ou des arrangements pour lesquels un caractère sordide peut être suspecté. Cela s’appelle la dichotomie, c’est-à-dire qu’un professionnel évoluant autour de la chirurgie esthétique qui envoie un patient à un chirurgien esthétique donné, pourra négocier avec lui une ristourne ou une certaine somme d’argent, voire d’autres formes de compensation, soit sous forme d’opération gratuite, soit sous forme de voyage, de décoration, d’envoi de fleurs ; bref, mille façons d’exprimer la reconnaissance de la part du chirurgien esthétique.
Ces pratiques sont néfastes, plus que douteuses, car le patient devient alors un véritable otage d’un circuit qu’il ne connaît pas et il n’a plus le véritable choix de son chirurgien.
Le niveau de la chirurgie esthétique en France est très bon ; si les chirurgiens esthétiques recourent à ces pratiques, c’est pour accroître leur clientèle ; ils sont en mal de patients et veulent gonfler leur activité — avec l’impatience parfois de la voracité sans scrupules.
Ces pratiques-là doivent être à notre avis condamnées, car elles faussent la concurrence et donnent une image extrêmement négative du milieu professionnel chirurgical.
D’ailleurs, ce sont les chirurgiens les moins compétents, ceux dont les résultats sont les plus aléatoires, qui doivent en permanence avoir recours à ces techniques de rabattage. Celles-ci ont toujours existé, mais il faut savoir se méfier, quand on est client d’une esthéticienne ou d’un coiffeur, de recommandations trop chaleureuses pour aller consulter tel chirurgien plutôt qu’un autre. Les recommandations à titre de « J’ai vu des patientes formidablement opérées par untel, toutes les patientes qu’il a opérées ont été réussies et je lui en ai envoyées plein » peuvent être mises en doute, parce qu’aucun chirurgien n’obtient cent pour cent de bons résultats, que l’erreur est humaine, et que c’est au patient de choisir son chirurgien et non pas à un coiffeur ou à une relookeuse qui travaillent d’une façon commercialement impliquée avec un professionnel de la chirurgie esthétique.
En matière de réseau de soins, seul le médecin généraliste, le noble médecin de famille, sait.
Il connaît les filières, a vu des patientes, bons ou mauvais cas ; il est le garant de la relation médicale, et c’est lui qu’il faut interroger chaque fois que le patient est dans la recherche d’une adresse, d’un nom, d’une compétence.
Méfions-nous de l’Internet à venir, de ses rutilances, de ses tapages : bientôt la publicité fera office de science, et le clinquant des pages web sera le témoin de la fausse habileté.
Vidéo : La chirurgie esthétique : L’entourage para-professionnel
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