La chaîne antioxydante
Les vitamines exercent une action complémentaire les unes par rapport aux autres. Si l’une d’entre elles manque à l’appel c’est toute la chaîne antioxydante (anti-vieillissement) qui se trouve perturbée.
Ainsi la vitamine E présente dans le beurre, le lait, les œufs, mais aussi dans les huiles et les germes de céréales est recyclée grâce à la vitamine C.
La vitamine C présente dans les fruits et les légumes est elle-même régénérée grâce au glutathion qui est lui même lié au sélénium on le trouve dans la viande, le poisson, les champignons, les céréales et les huiles (surtout l’huile d’olive). Le glutathion est régénéré grâce à certains acides aminés qui sont les constituants essentiels des protéines (viande) mais aussi grâce aux vitamines du groupe B notamment la vitamine B3. On la trouve comme le sélénium dans la viande, le poisson, les champignons, mais aussi dans les abats.
En dernier lieu cette vitamine B3 servira à l’oxydation des sucres permettant ainsi la libération d’énergie nécessaire à l’activité de notre corps.
Histoire et carences
Le béta-carotène est le principal précurseur de la vitamine A. Il existe d’autres caroténoïdes et il est vraisemblable qu’ils agissent entre eux à la manière de différents instruments de musique pour jouer une partition. S’il en manque la mélodie ne sera pas harmonieuse. La vitamine A et le béta-carotène agissent interactivement. En effet, en cas de carence de vitamine A, le béta-carotène est transformé en vitamine A. Cependant, la transformation épuise le béta-carotène qui risque de manquer à son tour.
A l’inverse en cas de carence en béta-carotène, l’organisme ne sait pas transformer la vitamine A en son précurseur et ce dernier reste déficient.
Ces cas sont tout à fait possibles puisque les sources de vitamine A et de béta-carotène sont différentes. En effet, ce dernier est d’origine végétale. Certains pays du sud est asiatique, d’Amérique Centrale et d’Afrique souffrent de carence en vitamine A, d’où des cécités définitives dès le plus jeune âge. il suffirait d’une seule carotte par semaine pour l’éviter…
Propriétés
Le béta-carotène étant un précurseur de la vitamine A, les propriétés sont semblables à celles vu dans le chapitre traitant de cette dernière. A ces caractéristiques viennent s’en ajouter le :
- Rôle antioxydant
- Prévention des maladies dégénératives et certains cancers : vessie, bouche, larynx, voies respiratoires, sein, œsophage
- Prévention des maladies cardio-vasculaires : angine de poitrine, infarctus
- Prévention de la cataracte et de la dégénérescence maculaire de la rétine
Sources
Si les sources de vitamine A sont d’origine animale, celles du béta-carotène sont exclusivement d’origine végétale.
- Les légumes : carotte, épinard, cresson, poivron, mâche, tomate, brocoli, piment
- Les fruits : mangue, abricot, melon, pastèque, pêche
Apports journaliers recommandés (AJR)
– 3 à 4 mg/j
– 33 g de carottes apportent 100% des AJR
– 100 g d’abricots apportent 50% des AJR
– 3333 U.I. = 6 mg de béta-carotène = 1 mg de rétinol
Indications du béta-carotène
Agit en concertation avec la vitamine C et E et avec le zinc.
Les mêmes que pour la vitamine A ; mais aussi :
- Protection de la peau : pilule bronzante
- Ralentissement des phénomènes du vieillissement et de ses conséquences en terme de maladies
- Peaux sèches
- Eczéma et allergies
- Acné
- Infections
- Fumeurs
- Maladies métaboliques comme le diabète