L’usage et les limites de l’homéopathie
Maintenant que nous avons explique les principes sur lesquels repose la médecine homéopathique et les motifs pour lesquels l’homeopathie doit être considérée comme une médecine a part entière, il sera plus facile d’en indiquer l’usage et les limites.
Tout ce qui peut être soigne par la médecine traditionnelle peut aussi être soigne et guéri par l’homeopathie. Par conséquent, ses limites sont assimilables a celles de la médecine officielle. Cependant, il existe des domaines dans lesquels le choix thérapeutique entre l’homeopathie et l’allopathie (« allopathie » est le néologisme forge par Hahnemann pour indiquer la médecine « non homéopathique ») doit être effectue d’apres des critères élémentaires de logique et de jugement. il est hors de doute qu’il existe des cas difficiles (et parfois impossibles) a traiter pour la médecine homéopathique. Contrairement a ce qui se passait a l’epoque de Hahnemann, nous assistons aujourd’hui a une évolution de la maladie tout a fait particulière. En l’etat actuel des choses, le début et 1’evolution d’une maladie ou d’un symptome sont modifies par une quantité énorme de facteurs (constitutionnels, psychologiques, structurels, de milieu) aux caractéristiques absolument différentes de celles qui présentaient les mêmes facteurs a l’epoque de Hahnemann.
Pensons par exemples a la pollution, l’alimentation, l’hygiene , l’usage habituel de produits chimiques. il est logique que Ton. puisse ainsi se trouver dans des situations ou le terrain destine a accueillir le traitement homéopathique est difficile a classer et a traiter au moyen du remède « semblable ». Autrement dit: il est beaucoup plus problématique de traiter homeopathiquement un individu adulte avec des troubles « chroniques » et deja « pollue » par des traitements et des médicaments, qu’un enfant a sa première expérience d’un trouble quelconque. Cela est notoire pour ceux qui ont deja expérimenté le traitement homéopathique sur des enfants: les résultats sont rapides et parfois vraiment spectaculaires. Chez la personne plus agee, ou adulte, a sa première expérience homéopathique, les résultats seront plus lents a apparaître, l’action du remède aura une certaine latence, et parfois il semblera n’avoir aucun effet visible. D’une fa£on generale, on peut affirmer que la médecine homéopathique remporte un bon succès dans certaines affections, communément connues par le public sous le nom de « troubles psychosomatiques » (mais quel est aujourd’hui le trouble qui ne peut être qualifie de psychosomatique, c’est-a-dire qui ne dérive, ou du moins ne soit influence, par le psychisme du patient ?). il est vrai que d’excellents resultats s’obtiennent dans le traitement des troubles gastriques ou gastro-intestinaux dependant de situations de déséquilibre nerveux ou neurovegetatif, dans les affections de la peau d’origine inconnue, dans les troubles du cycle menstruel, dans les douleurs sinecausa (c’est-a-dire sans motif apparent), etc. Mais il est tout aussi vrai que les maladies devenues chroniques, qui ont fait courir le malade d’un medecin a l’autre, avec des symptômes étranges et irréductibles, ainsi que des maladies plus communes (rhumes, otites, sinusites, amygdales, fièvre, etc.) peuvent être soignées par le traitement homéopathique.
Pour nous résumer : la medecine homeopathique est une excellente médecine « de cabinet de consultation », en ce sens qu’elle peut parfaitement remplacer (et avec maints avantages) toute la série de prescriptions que donne le médecin de médecine générale dans son cabinet de consultation, sans oublier la totale absence de toxicité, la parfaite tolerabilite et digestibilité des remèdes et la grande attention que le médecin homéopathe accorde a la personne du malade durant sa visite, et sa prescription.
Le traitement homeopathique est done conseille comme méthode de premier choix pour la conservation de l’etat de santé et pour le recouvrement ou le rééquilibrage fonctionnel après une maladie (même si elle a ete soignée allopathiquement). En effet, après un traitement allopathique, un drainage homeopathique (c’est-a-dire une dépuration de l’organisme grâce a l’action de remèdes homeo- pathiques qui favorisent l’excretion de toxines) pourra constituer un excellent début pour celui qui entendrait entreprendre un traitement a base de remèdes homéopathiques. La médecine tradition- nelle (allopathie), bien que présentant les désavantages que nous avons deja enonces (toxicité presque constante et faible tolerabilite aux médicaments, attention portée plus sur les symptômes que sur l’ensemble « symptome-personne malade », avec perte consécutive d’une certaine humanité), a des indications précises dans toutes les maladies ou, pour diverses raisons, un organe a perdu sa fonction (le pancréas dans le diabète ; autres glandes a sécrétions internes dans les maladies endocriniennes ; les poumons dans les insuffisances respiratoires, surtout si elles sont chroniques ou aiguës avec des foyers deja manifestes ; les douleurs incoercibles dues a la péritonite ou la destruction des tissus, etc.). Dans ces cas, notamment, la fonction prédominante de l’allopathie doit être reconnue. En effet, si elle est utilisée attentivement, elle peut libérer rapidement (bien que pas toujours de manière définitive) des symptômes de souffrance, ou remplacer les fonctions des organes déficients. il restera toujours la possibilité, une fois la guérison intervenue ou le symptôme principal et le plus insupportable élimine, de s’adresser a l’homeopathie ou, si Ton préfère, de l’associer au traitement traditionnel lorsque ce dernier ne peut être suspendu (comme 1’insuline dans le diabète, les betabloquants dans les arythmies, les traitements prolongés a la cortisone). il a en effet, ete prouve que l’association de médicaments allopathiques et de remèdes homéopathiques (contrairement a ce que voudrait la tradition orthodoxe) est extrêmement utile et avantageuse justement grace a la capacité du remède homéopathique d’agir a des niveaux plus profonds, modifiant de manière positive le terrain organique du patient et favorisant ainsi action des médicaments et, par conséquent, la guérison .
En résume : par l’homeopathie, on peut soigner et guérir la plupart des affections les plus communes et réversibles (il est inutile de demander a un traitement homéopathique de restaurer les fonctions d’organes irrémédiablement compromis). Grèce a l’homeopathie,
on peut prévenir l’apparition de maladies et conserver un bon état de santé au moyen d’un traitement salutaire périodique, dit de « drainage » (une sorte de dépuration de l’organisme, favorisée par des remèdes appropriées).
Durant, et surtout après un traitement allopathique, on peut entre-prendre un traitement homéopathique partiel, mais pas moins efficace pour autant. Dans tous les cas, il faudra avoir recours au médecin (allopathie ou homéopathe qui, évidemment, connaît aussi l’allopathie). Rappelons enfin que l’innocuité du traitement homéopathique répond parfaitement au dicton ethnique, trop souvent néglige : « Avant tout, ne pas nuire. »