L’importance de l’alimentation
La recherche en nutrition a bien démontré que notre façon de nous alimenter conditionne le bon fonctionnement de nos différents organes et de notre peau en particulier. Une alimentation équilibrée qui tient compte des différentes avancées en matière de nutrition est indispensable. Parce qu’elle se renouvelle tous les jours, mais aussi du fait de sa constitu tion, sa richesse en lipides et en protéines, la peau est très sensible aux processus oxydatifs. Son bon fonctionnement et son aspect sont conditionnés par les apports en nutriments.
Une alimentation riche en fruits et légumes, avec un apport de graisses de qualité (huiles d’olive et de colza, poissons gras) et comportant peu de laitages est une alimentation qui participe au bon équilibre de notre organisme et de notre peau en particulier. Ces aliments sont riches en micronutriments et donc en antioxydants.
Par rapport à une complémentation en vitamines et/ou minéraux, une alimentation riche en fruits et légumes apporte des fibres. Par exemple, à la place d’un comprimé de vitamine C, il est préférable de boire un jus d’orange pressée car on retrouve aussi dans la pulpe d’autres vitamines associées et des polyphénols qui potentialisent les effets de la vitamine C. La nutrition est en effet une alchimie complexe qui est loin d’être parfaitement comprise. L’interaction entre les différents nutriments est par fois imprévue.
Dans nos sociétés occidentales, nous avons une ali-mentation surabondante, trop riche en graisses, mais qui apporte insuffisamment de vitamines et d’oligoéléments. Notre mode de vie, avec des repas pris le plus souvent à l’extérieur, des repas familiaux limités, ne facilite pas l’équilibre alimentaire prôné par les spécialistes en nutrition.
Les situations où l’équilibre entre les apports et les besoins en antioxydants n’est pas respecté sont nombreuses. Il peut s’agir d’une insuffisance d’apports en nutriments. C’est le cas dans les régimes hypocaloriques ou lorsque la consommation d’aliments à faible densité micronutritionnelle (produits gras et sucrés) est excessive. D’autres situations entraînent l’augmentation des besoins : grossesse, pratique intensive d’un sport, consommation de tabac, ou quand la biodisponibilité des nutriments est diminuée. C’est le cas quand on vieillit.
Dans cette optique, une complémentation en vitamines et minéraux permet d’optimiser le bon fonctionnement de notre peau, et d’en améliorer également les performances. L’alimentation ne doit plus seulement nourrir notre corps, elle doit nous apporter un « bien-être » et un « mieux-être ».
L’alimentation équilibrée et les compléments ali-mentaires font désormais partie de notre prescription de dermatologue. Lors d’une consultation sur l’acné, les patients posent souvent des questions au sujet de l’alimentation. On a souvent évoqué le rôle du chocolat ou de la charcuterie dans le déclenche¬ment des poussées. Longtemps nié, le rôle de l’alimentation est de nouveau évoqué au vu de certaines constatations. Une étude démontre que les populations occidentales sont beaucoup plus touchées par le phénomène de l’acné (79 à 95 % des adolescents occidentaux) que les civilisations primitives, comme en Papouasie, par exemple. Les sucres et les graisses sont incriminés. Quoi qu’il en soit, une alimentation équilibrée ne résoudra pas, à elle seule, un problème d’acné, mais une ali¬mentation déséquilibrée (fast-food, pizza), comme l’est souvent celle des adolescents, peut être un cofacteur d’entretien des poussées d’acné.