L’hygiène alimentaire : les solutions
La consultation de médecine anti-âge:
Lorsque l’on cherche à mieux comprendre les habitudes alimentaires d’un patient, il faut lui faire remplir un questionnaire très précis et détaillé, avec ses antécédents personnels et familiaux, son mode de vie, ses maladies actuelles. On pourra ainsi déterminer l’âge biologique et orienter l’examen clinique, avec recherche de signes de vieillissement cutané : perte de l’élasticité, manque d’hydratation de la peau, rides, relâchement musculaire, taches brunes et cernes.
Le bilan sanguin comprendra un bilan inflammatoire (stress oxydatif), métabolique : (statut en acides gras) et hormonal. On pourra également temander éventuellement une densitométrie osseuse, si nécessaire. Le détail est exposé dans le chapitre « Tests et Bilans anti-âge ».
II est également nécessaire d’évaluer le nombre de calories consommées ruotidiennement, les mensurations au niveau de l’abdomen et l’indice le masse corporelle (IMC). En effet, on considère qu’un indice de masse corporelle idéal doit être compris entre 20 et 25, et qu’il est associé à un faible risque de maladies. À l’inverse, s’il est en dessous de 19 ou au-dessus de 27, certaines pathologies sont plus fréquentes. Ainsi, on retrouve souvent un IMC élevé et une obésité dans les facteurs favorisants vieillissement, avec l’apparition plus fréquente d’une insulino-résistance, d’un diabète de type 2, d’une hypertension artérielle, d’un trouble lipidique (dyslipidémie), de maladies cardiovasculaires, de troubles respiratoires et de certaines formes de cancer.
Il est donc important de tenter autant que possible de diminuer son indice de masse corporelle, par une surveillance de ses repas (plus fréquents et moins copieux), avec plus d’exercice et des menus plus variés. Notre apport quotidien en graisses alimentaires doit représenter moins de 35 % de l’apport calorique total.
Le bilan anti-âge permettra de déterminer si le vieillissement global du corps est en rapport avec l’âge réel ou pas (âge biologique/âge chronologique).
La seconde consultation:
En fonction des résultats, le médecin pourra proposer un programme personnalisé, avec rééquilibrage alimentaire en antioxydants et compléments nutritionnels, mais aussi hormonal et physique.
Ainsi, on s’est rendu compte que des repas très colorés, avec des aliments rouges, orangés, verts, jaunes, etc. permettaient de satisfaire notre appétit contrairement à des repas avec peu de couleurs tels que des céréales complètes (riz et pain complets) contiennent des vitamines et minéraux, mais sont souvent déficients en micronutriments. Il faut donc prévoir plus de temps aux achats, à la sélection des aliments et à la préparation des plats.