L’alimentation et les compléments alimentaires
Les facteurs nutritionnels sont essentiels dans la prévention et l’élimination de la cellulite. Un équilibre alimentaire constant est indispensable sous peine de voir vos efforts réduits à néant. En outre, une alimentation riche en antioxydants, c’est-à-dire en fruits et légumes, est importante puisque les radicaux libres sont impliqués dans les problèmes de circulation veineuse. Des études ont montré une corrélation entre l’importance des varices et la diminution d’une enzyme clé dans les phénomènes d’oxydation : la superoxyde dismutase (SOD). Les antioxydants sont donc utiles pour lutter contre les problèmes veineux.
Les aliments « minceur »
Les fruits et les légumes sont tous riches en antioxydants. Les soupes, avec leur effet sur la satiété, doivent être privilégiées dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
Les graisses, notamment celles riches en oméga-3, ne doivent pas être exclues : arrosez vos crudités d’un filet d’huile de colza et mangez des poissons gras.
Le thé est sûrement la boisson incontournable. En effet, les feuilles de thé sont fortement concentrées en antioxydants (les polyphénols) : une tasse de thé en contient 300 à 400 mg.
L’extrait de thé vert est LA boisson anti-poids. Il a un effet « brûle-graisses » en partie grâce à la caféine qu’il renferme. En outre, des polyphénols particuliers agissent sur la sensation de faim. Enfin, la vitamine C du thé vert aide les cellules graisseuses à fondre.
Les compléments alimentaires « aide minceur »
Le marché des compléments alimentaires « aide minceur » est en pleine explosion. La minceur représente à elle seule 25 % du marché global des compléments alimentaires avec une progression de 45 % par an. Les ventes se font surtout dans la grande distribution (42 % des ventes) alors qu’en officine la minceur ne représente que 25 % des ventes. Preuve que la notion de conseil est moins importante dans ce domaine : l’achat se fait spontanément. Dans le marché de la minceur, on distingue 4 grandes classes.
- Les modérateurs d’appétit
Ils sont à base de gomme de guar, de pectine, de fibres de fucus, de konjac… et on les absorbe avec de l’eau ou avec un yaourt. Ils gonflent ainsi dans l’estomac et diminuent la sensation de faim.
Ils contiennent des graines de fenugrec, censées favoriser la perte de poids, et du chrome, peu abondant dans les aliments (foie, jaune d’œuf, levures, épices) et faiblement absorbé. Ce dernier diminuerait la sensation de faim.
- Les « brûle-graisses »
Leur ambition est de freiner l’absorption des graisses que l’on ingère. Ainsi, certaines plantes comme le thé vert, l’extrait d’orange ou le maté facilitent la dégradation et le stockage des graisses. D’autres sont censées piéger les graisses, comme l’acide linoléique conjugué (Conjugated Linoléic Acid : CLA), au cœur même du tube digestif avant que l’organisme ne les assimile.
- Les brûleurs de calories
Ces compléments doivent permettre d’augmenter la dépense énergétique. Ils contiennent du thé vert, du maté ou du guarana car ces plantes sont riches en caféine. On y trouve aussi du chrome, dont le déficit facilite le stockage des sucres et indirectement des graisses.
- Les draineurs
À base de plantes (queue de cerise, reine des prés…), ils facilitent l’élimination. Ils existent sous forme de gélules, de tisanes ou de boissons. Tout traitement ne peut être efficace que s’il existe une prise en charge globale de la cellulite. Vous l’aurez compris, celle-ci ne fond pas comme neige au soleil si vous n’associez pas à ces différents compléments une hygiène de vie : rééquilibrage alimentaire et exercice physique… De bonnes habitudes à prendre mais surtout à conserver ; en un mot, pas de miracle ! Ces stimulants de la dépense énergétique ne remplaceront jamais le jogging ou la natation.