Kyste sein
Introduction:
Un kyste par définition est une cavité anormale remplie de liquide ou de semi-liquide qui se forme dans un organe ou un tissu. Une grande majorité des kystes sont bénins et non cancéreux. Toutefois,ils causent une perturbation dans le fonctionnement ou une éventuelle douleur .
Qu’est ce qu’un kyste?
Un kyste au sein contient du liquide produit par les glandes mammaires. Les tailles des kystes sont variables. Les uns peuvent être détecté au toucher et les autres non puisqu’ils sont trop petits pour être détecté au toucher .
Si le liquide s’accumule, on peut sentir une masse ovale ou ronde de 1 cm ou 2 cm de diamètre, qui se déplace facilement sous les doigts. Le kyste a tendance à devenir dur et sensible avant les règles.
Il faut garder en mémoire qu’avoir un kyste au sein n’est pas un facteur de risque de cancer du sein. Le cancer ne se présente pas sous la forme d’un kyste simple, et le fait d’avoir un kyste n’augmente ni ne diminue pas le risque d’avoir un cancer.
Les symptômes qui peuvent mettre sur la voie de l’existence du kyste au sein:
- Une masse ferme dans le sein, qui grossit et devient sensible juste avant les règles. Parfois on peut retrouver plus qu’une masse dans les 2 seins.
- La masse est plutôt lisse et ferme avec un contour bien défini.
- Une douleur au sein.
Le kyste peut partir et réapparaître d’un cycle menstruel à l’autre ou changer de volume.
Les femmes à risque:
- Les femmes à l’approche de la ménopause.
- Les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant.
- Les femmes qui ont un cycle menstruel irrégulier.