Intolérance alimentaire
On la confond souvent avec une allergie. A tort ! Une intolérance alimentaire (IA), elle, est causée par un trouble du métabolisme , un défaut de synthèse de molécule qui provoque ainsi des réactions anormales : des dysfonctionnements digestifs.
Ce trouble se traduit par un défaut d’absorption intestinale d’un nutriment spécifique ou par un défaut de synthèse de certaines enzymes (lactase, amylase, protéase, induits par un facteur génétique ou un manque de sécrétion. La digestion des composants impliques (lactose, amidon, protéine) devient difficile et entraine, comme pour certaines allergies, un trouble du transit intestinal, des maux de ventre, des diarrhées et des ballonnements.
L’intolérance au lait de vache est l’une des intolérances alimentaires les plus connues. Normalement, lors de l’ingestion de lactose (le glucide du lait), le pancréas secrète la lactase, enzyme clé qui digère le lactose en galactose et glucose. Cette synthèse s’effectue chez le nourrisson, 1’enfant ou 1’adolescent quelle que soit la fréquence de consommation du lait. En revanche, si un adulte arrête de boire du lait pendant une longue période, la reprise de sa consommation lactée peut provoquer une intolérance : le pancréas a « perdu l’habitude » de secréter la lactase et le lactose n’est donc pas digère. La lactase est la seule enzyme « adaptative » : la digestibilité du lactose dépend de la fréquence d’ingestion et donc des habitudes de consommation. Le lait doit ainsi être réintroduit de façon progressive chez 1’adulte : 1’intolérance diminuera peu à peu.
D’autres intolérances peuvent provoquer des crises de diarrhée aigue ou engendrer des pathologies chroniques telles que la maladie céliaque (ou entéropathie): l’inflammation des cellules de la paroi des intestins résulte d’une intolérance au gluten. Cette protéine étant présente dans le seigle, l’avoine, le blé et Forge (sabot), le sujet malade doit adopter un régime d’exclusion de tous les aliments composes de ces céréales.
II existe de « fausses » intolérances alimentaires : elles impliquent en réalité d autres pathologies ou proviennent d’une hypersensibilité intestinale.