Hypothyroïdie
L’Hypothyroïdie est une condition d’imprégnation insuffisante d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme, le plus souvent due à un dysfonctionnement de la glande thyroïde.
L’Hypothyroïdie est le résultat de la faible production d’hormones par la glande thyroïde, l’organe en forme de papillon située à la base du cou, sous la pomme d’Adam. C’est une maladie qui affecte principalement les femmes après 50 ans. L’influence de la glande thyroïde dans le corps est plus grande: son rôle est de réguler le métabolisme de base des cellules de notre corps. Il contrôle l’énergie musculaire, de l’humeur, la concentration, la température du corps, etc.
Hypothyroidie
L’hypothyroïdie est définit par une insuffisance de sécrétion des hormones thyroïdiennes indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Ces hormones, la thyroxine (T 4) et la triiodothyronine (T 3), sont essentielles à la vie et exercent de nombreux effets sur le métabolisme, la croissance et le développement.
De façon plus spécifique, elles régularisent la digestion, la fréquence cardiaque, la température corporelle, le système nerveux, le système de reproduction et le poids.
Quel est le rôle de la thyroïde ?
Le cœur et la glande thyroïde
À retenir
Sur les tissus et les organes
Sur les métabolismes
Thyroides symptôme
Quels sont les mécanismes de l’hypothyroïdie?
Diagnostic
Quels sont les risques et les problèmes de santé de l’hypothyroïdie?
Sensation dans l’analyse
Thyroide cancer
Thyroïdite
Thyroïdite est une inflammation de la glande thyroïde. Il existe différents types qui se distinguent par leur origine et leurs effets.
Les dysfonctionnements de la thyroïde : l’hypothyroïdie
Plus fréquente que l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie est une maladie qui survient sans distinction d’âge ni de sexe et peut parfois même survenir à la naissance. Plus fréquente chez les femmes (une femme sur cent) que chez les hommes (un homme sur mille), elle touche la population féminine d’âge moyen ou avancé (6 % des femmes de plus de soixante-cinq ans). L’hypothyroïdie est la conséquence d’une production d’hormones plus basse que la normale, le plus souvent liée à un fonctionnement, au ralenti, de la glande thyroïde.
Les relations entre les affections thyroïdiennes et le psychisme
Le rôle des hormones sur le psychisme
L’influence d’une hyperthyroïdie sur l’organisme
L’influence d’une hypothyroïdie sur l’organisme
Le vécu des maladies thyroïdiennes sur le psychisme
Le vécu d’une cicatrice d’opération de la thyroïde et le psychisme
Les antidépresseurs et les maladies thyroïdiennes
Maladie autoimmune
Prévention de l’hypothyroïdie
Complémentaires
L’avis de notre médecin
Epidémiologie
Anticorps en fonction de la maladie autoimmune
Les affections thyroïdiennes aux différents âges de la vie: le fœtus et la thyroïde
Hypothyroïdie du fœtus
L’hyperthyroïdie du fœtus
L’enfant et la thyroïde
L’hypothyroïdie du nouveau-né
L’hyperthyroïdie
Le goitre congénital
L’hypothyroïdie tardive de l’enfant : thyroïdite chronique d’Hashimoto
Maladie auto-immunes
Les maladies auto-immunes résultent d’un dérèglement du système immunitaire. Elles se manifestent par l’action pathogène (qui génère une maladie) de cellules (lymphocytes) et d’anticorps sur plusieurs organes, qui sont donc assimilés à des corps étrangers. Le malade produit des anticorps (auto-anticorps) contre ses propres tissus ou constituants « sains ».