Tout savoir sur l'hépatite B
L’hépatite B est une maladie infectieuse du foie provoquée par le virus de l’hépatite B (un virus à ADN de la famille des Hépadnavirus : 50 à 100 fois plus infectieux que le VIH). Entrainant une maladie chronique, l’hépatite B expose les sujets atteints à des graves complications telles que cirrhose et cancer du foie.
Epidémiologies
L’OMS estime à deux milliards le nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite B (HBV) et plus de 350 millions ont des infections chroniques (de longue durée). Ce virus entraînerait entre 1 et 2 millions de morts par an. En France, il y aurait environ 100 à 150 000 personnes porteuses du virus de l‘hépatite B.
Depuis l’essor de la vaccination, la prévalence de l’hépatite B est en forte diminution chez les pays avec une politique vaccinale.
Transmission
C’est un virus très contagieux .il se transmet principalement par le sang, les sécrétions sexuelles et le lait maternel.les modes de transmission sont :
- périnatale (de la mère à l’enfant pendant l’accouchement); le dépistage de l’Ag HBs durant la grossesse permet la sérovaccination du nouveau-né (dans les premières 48 heures).
- infections dans la petite enfance (infection asymptomatique due au contact étroit avec des proches infectés ou à l’usage de matériel familial contaminé (brosse à dents, rasoir, coupe-ongles, boucles d’oreilles, couverts.)
- injections à risque : partage d’aiguilles ou de seringues contaminées
- transfusions sanguines;
- rapports sexuels non protégé avec une personne porteuse
Symptômes et évolution de l’hépatite
Les symptômes de la maladie varient d’une personne à une autre. Pour les infections aigues les malades peuvent ou pas développer des symptômes. En effet chez 90% des malades infectés l’infection passe inaperçu et ces malades ne présentent aucun symptôme. Pour les 10% restant, les symptômes se résument à une fatigue, une légère fièvre, un syndrome grippal et une perte d’appétit. Parfois, une évolution apparaît après quelques jours : jaunisse (peau et yeux jaunes), nausées, vomissements, fièvre, douleur au niveau de l’abdomen du foie ou dans les articulations, décoloration des selles, assombrissement des urines. La jaunisse disparaît en général après 1 à 4 semaines.
Ensuite L’évolution se fera vers :
L’hépatite fulminante :
Dans de rares cas, l’hépatite aiguë peut dégénérer vers une hépatite fulminante : une urgence mortelle dans 90 % des cas avec une diminution de la conscience et un coma hépatique .Elle nécessite souvent une greffe de foie.
L’Hépatite chronique : 10 % des cas
L’hépatite b chronique signifie que les patients porteront toujours le virus mais pas forcément malades
Dans 2/3 des cas l’hépatite chronique sera active (le patient présente des symptômes) avec une chance sur deux d’évolution vers la cirrhose puis un cancer hépatique de sombre pronostic
La guérison : 90% des cas
Dans les 90 % restants, l’hépatite évolue spontanément vers la guérison.
Diagnostic et examens complémentaires :
Examen clinique
En présence de symptômes décrits par le patients ou d’une jaunisse l’examen clinique débute par la palpation du foie puis l’interrogatoire permettra au médecin examinant d’orienter son diagnostic et d’envisager le type de l’hépatite (toxique, virale alccolique…)
Seuls des examens complémentaires permettent de vérifier s’il s’agit d’une hépatite B :
Les analyses
Dosages des enzymes hépatiques : marqueurs qui signent l’existence d’une atteinte du foie : ALAT et ASAT (ce sont des enzymes appelées transaminases. Leur augmentation dans le sang signe une inflammation du foie) et bilirubine
La sérologie
En cas d’infection l’organisme réagit par la production d’anticorps. Ces anticorps représentent ses moyens de défenses contre le virus.
La sérologie est la recherche dans le sang de la présence d’anticorps spécifiques des principales hépatites.
Dans le cas de l’hépatite B aiguë, les anticorps (Ac) recherchés sont des Ac anti-HBc c’est-à-dire des anticorps dirigés envers une protéine particulière.
Ponction de biopsie du foie
Cet examen est réalisé en cas d’hépatite chronique pour diagnostiquer une fibrose, cirrhose voire un cancer.
Traitement et prévention
Traitement
L’Hépatite B aiguë ne justifie aucun traitement un simple repos suffit avec arrêt de certains médicaments et arrêt de toute boisson alcoolisée
Hépatite B fulminate : transplantation du foie en urgence.
Hépatique chronique active : prise d’interférons : interféron alpha 2a ou alpha 2b. Un antiviral est aussi associé : la lamivudine
Prévention
La prévention de l’hépatite b repose sur 3 volets :
- La vaccination :
- La détection des porteurs de virus :
- Mesures destinées à empêcher la diffusion de ce dernier :
la vaccination
C’est le fondement de la prévention : Il faudrait administrer le vaccin contre l’hépatite B à tous les nourrissons. Il convient aussi de vacciner tous les enfants et les adolescents de moins de 18 ans qui ne l’ont pas encore été.
Le personnel de santé et les sujets à risque tels que les toxicomanes doivent aussi être vaccinés contre l’hépatite B.
La détection des porteurs de virus :
La détection des porteurs de virus se fait par un dépistage systématique chez tout donneur de sang et chez toute femme enceinte
Mesures destinées à empêcher la diffusion
- Les relations sexuelles doivent être protégées. (utilisation d’un préservatif)
- Ne jamais partager d’aiguilles ou autre matériel associé
- Éviter de partager des articles personnels (brosse à dents ou un rasoir.)
- Avant un tatouage, un perçage ou des traitements d’acupuncture, il faut s’assurer que l’équipement utilisé est stérile
Vaccin hépatite b et sclérose en plaque :
Même s’il existe une grande polémique concernant un lien éventuel entre la vaccination contre l’hépatite b et la survenue de la sclérose en plaque , aucune étude scientifique n’a permis de démontrer ce risque.