Hépatite A
Comment attrape-t-on une hépatite A ?
L’hépatite A s’attrape par la bouche, en mangeant un aliment contaminé ou en buvant une eau souillée.
La transmission peut se faire au contact d’une personne infectée : c’est une maladie « des mains sales », très fréquente dans les pays où les règles d’hygiène ne sont pas respectées.
Le virus peut être présent dans les aliments crus, cuits ou congelés.
Hépatite auto immune
L’hépatite (hepar grec: foie) est une inflammation aiguë ou chronique du foie. Les formes les plus connues étant les formes virales (A à G) et alcoolique. Mais l’hépatite peut également être causée par certains médicaments, un trouble du système immunitaire de l’organisme.
Les hépatites médicamenteuses
Il est plus facile actuellement de dresser la liste des médicaments qui n’ont jamais été incriminés dans la genèse de lésions hépa¬tiques que d’établir celle de tous les médicaments responsables d’hépatites médicamenteuses. En effet, cette dernière liste s’allonge de jour en jour, si bien qu’il est prudent de supprimer tout traitement médicamenteux non indispensable devant toute pathologie hépatique d’origine non évidente.
Rhume angine
La péricardite est une inflammation du péricarde – la membrane entourant le cœur.
Il se distingue d’un épanchement péricardique, ce qui correspond à la présence de liquide dans le péricarde, sans nécessairement d’allumage. Ces deux entités restent très proches.
Rhume jaune
Types de mucus
Le mucus chez l’homme
Fonctions
Le mucus chez l’homme
MALADIES INFECTIEUSES
Vaccin fièvre jaune
La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir (vomito negro) ou American peste est une maladie virale aiguë. Il est un singe zoonotiques arbovirus de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par les moustiques Aedes diverses, des vecteurs et des hôtes.