Grossesse(Maladie infectieuse au cours de la) : Parvovirus B19
50 % à 80 % des femmes sont immunisées. L’infection maternelle est le plus souvent fugace : syndrome grippal, prurit, rash et arthralgies. L’atteinte maternelle peut s’accompagner d’une atteinte fœtale (passage placentaire dans 30 à 50 % des cas) d’autant plus sévère qu’elle survient précocement pendant la grossesse. Les conséquences sont : MFIU, avortement, anasarque fœto-placentaire.
Le parvovirus entraîne une hémolyse et une atteinte médullaire érythrocytaire avec thrombopénie. Le tableau typique est celui d’un anasarque fœto-placentaire expliqué par l’anémie, l’hypoxemie, l’hypo-albuminémie (atteinte hépatique), une myocardite, une gêne au retour veineux (ascite).
C’est l’échographie qui amène au diagnostic, pratiquée systématiquement ou pour une autre raison (épisode infectieux intercurent).
Le diagnostic peut être fait en anténatal sur une ponction de sang fœtal qui montre une anémie arégénérative profonde, et peut permettre la mise en évidence du virus (PCR, culture, microscopie électronique). Actuellement le traitement repose sur la transfusion intra-utérine ou sur l’exsanguino-transfusion. Ce traitement peut éventuellement être répété et les signes échographiques s’amendent progressivement. Le pronostic spontané d’un certain nombre de ces infections reste mal connu (régression spontanée possible), de même que le pronostic lointain de celles traitées (fonction myocardique et neuronale ultérieure).
On peut ajouter qu’avant de faire une ponction de sang fœtal à un fœtus en anasarque hautement suspect d’anémie profonde (3 g) il vaut mieux l’adresser à un centre où on peut pratiquer d’emblée une transfusion in utero.