Grossesse (Maladie infectieuse au cours de la) : Streptocoque B
Généralités
Le portage vaginal est le plus souvent asymptomatique et favorisé par la grossesse. Ce germe est la cause la plus fréquente de septicémie ou de méningite chez le nouveau-né.
Risques
10 à 50 % des nouveaux-nés naissent colonisés, 1 à 2 % sont infectés. L’infection est généralement sévère (sérotype III) ; forme précoce (septicémie et pneumonie) à transmission verticale, forme tardive (méningée) transmission verticale, nosocomiale ou communautaire (horizontale).
– Les tentatives d’éradication du germe sont illusoires et dangereuses (danger de sélection bactérienne).
– Les antiseptiques locaux : Bétadine(polyvidone iodé) et Hibitane (digluconate de chlorehexidine) peuvent être utiles.
La prévalence de la colonisation vaginale est variable (15 à 30 %) dont le 1/3 sont des porteuses chroniques. En fait, il s’agit d’une colonisation périnéale (colonisation rectale identique), mais le portage maternel est variable au cours de la grossesse. Le jeune âge et un faible niveau socio-économique seraient des facteurs favorisants.
Diagnostic bactériologique
Diagnostic sur milieu de culture (résultat en 24 h), ou au direct par coloration de Gram ou par tests rapides (agglutination sur latex), bonne spécificité mais sensibilité insuffisante.
En pratique, on peut faire une recherche systématique vers 28 SA ; on peut aussi restreindre cette recherche chez :
– Les MAP.
– Les ruptures prématurées des membranes à terme ou non.
– Une fièvre en péri-partum.
– Une béance cervicale avec un risque important de MAP.
Indications du traitement
Quand traiter ?
La femme en cours de travail après les prélèvements d’usages, lorsqu’un prélèvement en cours de grossesse était positif au streptocoque B, ou s’il existe des facteurs de risque supplémentaires (accouchement prématuré, RPM, fièvre en cours de travail). L’Ampicilline est le traitement de choix (pénétration dans le liquide amniotique et dans le sang fœtal) Le traitement est poursuivi chez l’enfant et sa mère en fonction de l’évolution clinique, bactériologique et biologique. Ce sujet d’actualité reste en cours d’évaluation.
L’immunité repose sur la présence d’immunoglobulines (en particulier pour le sérotype III). Tentative de vaccin antistreptocoque B de type polysaccharidique en cours d’évaluation.