Grossesse (Maladie infectieuse au cours de la ) : Listériose
Généralités
La listériose est très fréquente (1 à 10 femmes en sont porteuses pour 1 000 accouchements environ) et survient lors d’une grossesse sur 1 000.
Le maître symptôme est la fièvre, donc au-delà de 38°C, il faut demander systématiquement des hémocultures avec recherche de Listeria monocytogenes et mettre sous {3-lactamine (en cas d’allergie : érythromycine).
Il s’agit d’un bacille gram +, germe tellurique, très résistant aéroanaérobie, actif de 4 à 45°C.
Formes cliniques
Le tableau symptomatique commence par un tableau pseudo-grippal suivi éventuellement d’une expulsion dans un contexte fébrile voire septicémique. Dans 1/4 des cas l’infection maternelle est asymptomatique. L’infection du conceptus peut se traduire par un avortement précoce ou tardif voire la mort in utero. On arrive parfois à obtenir la naissance d’un enfant vivant pouvant être asymptomatique ou gravement infecté (localisation méningée) avec séquelles neurologiques.
Il existe d’autres formes cliniques : syndrome méningé, pleuro-pulmonaire, septicémique.
La forme la plus fréquente chez la femme enceinte est la forme pseudo-grippale.
La contamination est transplacentaire et hématogène.
Traitement
– Hospitalisation.
Le traitement de choix est l’association Ampicilline (6 g/24 h pendant 3 semaines)- aminoside (Nétromycine, 4 mg/kg/j pendant 7 jours), synergie bactéricide in vitro associée à un bon passage transplacentaire et une bonne diffusion intra et extracellulaire. Attention (piège classique), les céphalosporines sont inefficaces !
Vérification de la négativation des prélèvements bactériologiques. Anatomopatho- logiquement, il faut se souvenir du caractère pathognomonique des micro-abcès placentaires. Le traitement de la MAP associéé au syndrome septique est le plus souvent illusoire et inefficace.
L’antibiothérapie par P-lactamme doit être prolongée plusieurs semaines pour éradiquer tous les micro-foyers (en particulier muqueuse utérine).
Prévention
La pré valence paraît plus importante dans les pays fromagers (France et Suisse). La prévention passerait par l’éviction des fromages crus et à pâte molle, des légumes crus ou peu cuits, du lait cru, de la charcuterie, du réchauffage des aliments conservés à 4°C (réfrigérateur).