Grignotage
Beaucoup de personnes aiment grignoter de temps en temps. Cela leur procure une sensation agréable et calme éventuellement leur faim. D’autres préfèrent fractionner leur alimentation.
Pour fixer notre propos prenons l’exemple d’une personne qui consommerait 1500 Kcal par jour. Pour cela, elle peut manger 500 Kcal en trois fois ou 300 Kcal en cinq fois. Si cela revient au même par le calcul mathématique, il n’en est pas de même pour l’organisme. Cela dépendant surtout de ce que l’on mange.
Voici comment cela se passe :
Lorsque vous mangez, votre organisme sécrète une hormone que l’on appelle l’insuline.
Le principal rôle de cette hormone est de faire rentrer le sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme carburant. C’est cette hormone qui fait défaut aux personnes diabétiques : elles doivent alors se faire des injections d’insuline…
En dehors de son action sur les sucres, on sait depuis peu que l’insuline est le portier qui ouvre la voie aux graisses pour les faire pénétrer dans les adipocytes (cellules graisseuses).
Il faut cependant savoir que l’insuline ne peut pas s’occuper de tout. Lorsqu’elle est fabriquée en excès et que l’alimentation est trop riche en graisses, elle va privilégier ces dernières au détriment des sucres. On parle alors d’insuline-résistance : les taux de sucres s’élèvent dans le sang tandis que les graisses continuent à être inlassablement stockées.
C’est ainsi que l’on grossit de plus en plus.
Évitez tout grignotage si vous voulez perdre du poids ou ne pas en prendre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez un fruit plutôt que des biscuits. De l’eau, du thé ou des infusions plutôt que des sodas.
Si un petit goûter lorsqu’il est épisodique n’a pas beaucoup d’importance, en revanche lorsqu’il devient régulier, il aboutit invariablement à une prise de poids et de bourrelets car l’organisme mettra en route des processus de stockage.
Le grignotage régulier est le meilleur ami de la prise de poids.