Généralités sur les régimes amaigrissants
Entreprendre une perte de poids, c’est s’engager sur un chemin parsemé d’embûches: les invitations, les enfants, les envies de grignoter… viennent ébranler les plus solides résolutions.
La stabilisation est l’écueil sur lequel butte toutes les réussites.
On sait que pour perdre du poids, il faut manger différemment. A partir de cette constatation bon nombre de méthodes ou de régimes apparaissent régulièrement sur les étagères des librairies pour sombrer plus ou moins rapidement dans l’oubli, remplacés à leur tour par de nouvelles méthodes et de nouveaux régimes amaigrissants. Chaque personne, chaque médecin a sa méthode qui lui est propre.
Tous les régimes, toutes les méthodes fonctionnent ou… ne fonctionnent pas si l’on en croit les statistiques : 85% des personnes ayant perdu du poids en reprennent dans les cinq ans et 95% dans les neuf années qui suivent la perte de poids.
Cela oblige à une réflexion approfondie.
Certes la perte de poids obéit, elle aussi, aux phénomènes de mode, au iythme des saisons. On est plus enclin à faire attention en été et à se laisser aller en hiver reprenant ainsi le poids perdu quelques mois auparavant.
Cependant cela n’explique pas tout car le nombre de personnes souffrant d’un excès de poids ne cesse d’augmenter non seulement dans les pays industrialisés mais également, et c’est un fait nouveau, dans les pays émergents. Depuis quelques dizaines d’années le poids augmente avec l’âge et les générations. Près d’un français sur trois est concerné par un surpoids, tandis qu’outre Atlantique ce sont environ deux individus sur trois.
On ne maigrit pas de la même façon à 20 ans et après 40 ans.
Avec les années le corps s’est un peu modifié : nous avons vu dans le premier chapitre que la masse grasse avait légèrement augmenté au détriment de la masse musculaire. L’alimentation est souvent plus riche qu’auparavant en raison d’un nouveau mode de vie.
Le ventre des hommes s’arrondit au fur et à mesure des invitations au restaurant entre collègues ou entre amis.
Souvent les femmes n’ont pas le temps de manger le midi ou déjeunent mal. Elles ont faim en rentrant à la maison et si leur enfant prend un goûter, elles sont tentées d’en faire autant.
L’immense majorité des personnes mènent une vie sédentaire, dépensant peu de calories au travail.
Le cercle infernal de la prise de poids est alors enclenché.