Fruits et légumes, poisson et bonnes graisses, là est l’essentiel
En faisant la synthèse des études sur la relation entre l’alimentation et les trois grandes maladies que sont l’Alzheimer, le cancer et l’infarctus, il en ressort que deux types d’aliments sont toujours protecteurs et peuvent être consommés en priorité :
— les fruits et légumes,
— le poisson en consommation élevée et les bonnes graisses (oméga-3).
Josette :
Une alimentation optimale
La base : fruits, légumes, poissons et bonnes huiles
Il s’agit des aliments pivots pour construire nos repas.
Les fruits et légumes peuvent être pris à volonté. Ils sont toujours bénéfiques. Pourquoi?
Ils contiennent des antioxydants, des polyphénols, toutes sortes de substances protectrices pour nos cellules. Ils sont particulièrement anticancéreux.
Voici ce qu’en dit le docteur Béliveau lorsqu’il parle des microtumeurs cancéreuses que nous hébergeons tous dans notre corps :
« Prévenir le cancer consiste à empêcher ces microtumeurs de devenir des cancers déclarés. Comment? Grâce aux agents anticancer des végétaux. En manger, c’est s’administrer une véritable chimiothérapie au quotidien. Une alimentation très riche en fruits, légumes et autres végétaux fournit à l’organisme plusieurs grammes de molécules anticancer chaque jour. Ces molécules visent les mêmes cibles que les médicaments utilisés en chimiothérapie, mais, contrairement à ces derniers, elles s’attaquent uniquement aux cellules cancéreuses, sans conséquence toxique.(…) les gens qui mangent beaucoup de fruits et de légumes, en Asie notamment, souffrent beaucoup moins de cancer. Ceux qui vivent le plus longtemps sont les Crétois et les habitants de l’île d’Okinawa, au Japon, dont l’alimentation regorge de fruits, légumes et légumineuses. De plus, les expériences en laboratoire s’avèrent concluantes. Plus précisément : certains végétaux réduisent les risques de cancer – par exemple, les crucifères (la famille du chou) bloquent la formation des œstrogènes associés au cancer du sein. Mais c’est la combinaison de molécules végétales différentes qui exerce un effet protecteur. Cela suppose un menu varié…
(voir le chapitre sur le cancer pour plus de précisions sur le régime anticancer)
— Un fruit le matin est une très bonne habitude à prendre : pommes, oranges et, selon la saison, abricots, myrtilles, groseilles.
— Prenez un fruit ou un dessert au fruit chaque jour, c’est toujours cela de gagné !
— Une crudité par jour est aussi une bonne habitude.
— Habituez-vous à ajouter des légumes à vos pâtes, votre riz, vos pommes de terre : tomates, carottes, courgettes, etc. Les surgelés sont très pratiques pour aller dans ce sens.
Les poissons sont tous bons. Les meilleurs, les plus riches en oméga-3 sont le saumon, la truite saumonée, le hareng, la sardine et le maquereau :
— Préparez 2 à 3 plats de poisson par semaine… ou plus. Le plus simple est de l’acheter une fois par semaine et de le congeler pour les jours suivants.
— Les poissons se cuisent en papillote, au court-bouillon, en grillade, en poêlée de dés de poisson, etc. Le maquereau est délicieux braisé. Après avoir tartiné les filets avec une moutarde à l’ancienne, placez-le sous le gril dix minutes.
— Les conserves de sardine ou de maquereau sont excellentes pour la santé. Les foies de morue et le hareng à l’huile également. Choisissez des conserves contenant plutôt de l’huile de colza (la meilleure) ou d’olive, et évitez l’huile d’arachide ou de tournesol.
— Les enfants aiment souvent les poissons panés. Autant ne pas les en priver. Cuisez-les à l’huile de colza.
Faut-il choisir des poissons sauvages ou d’élevage?
Un temps décriés, les poissons d’élevage sont aujourd’hui connus comme très riches en oméga-3, car ils sont nourris à la farine de poisson et non plus à la farine animale. De plus, ils sont plus gras que les poissons sauvages, donc riches en bonnes graisses. Alors, poissons sauvages ou d’élevage, les deux sont intéressants en ce qui concerne les bonnes graisses.
Les meilleures huiles sont riches en oméga-3 : l’huile de colza ou de noix. On trouve maintenant des mélanges d’huile d’olive et de colza. L’huile de colza est idéale pour la cuisson car, contrairement à une idée reçue, elle résiste très bien à la chaleur. L’huil d’olive ou le mélange olive-colza sont très appréciés en assai sonnement des salades, mais aussi des légumes en remplacemen du beurre.
Vidéo: Fruits et légumes, poisson et bonnes graisses, là est l’essentiel
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Fruits et légumes, poisson et bonnes graisses, là est l’essentiel