Foetus
Chez les mammifères, le fœtus est le stade du successeur de développement prénatal à l’embryon et conduit à la naissance.Lors de la vie embryonnaire, les principaux organes sont formés. la vie fœtale permet alors le développement et la maturation de ces organes.
1 mois: de l’oeuf à l’embryon
A propos du 15ème jour, nous pouvons déjà voir le contour de l’appareil digestif et, cinq jours plus tard, le tube cardiaque, déjà animé des contractions spasmodiques. cellules sexuelles précoces et apparaissent à la fin du premier mois, il mesure 5 mm.
Le fœtus humain
Chez l’homme, il est considéré que le stade foetal commence à la fin de la 8e semaine de l’organogenèse grossesse.L n’est pas loin. Les organes génitaux externes ne sont pas encore différenciés à ce stade ne permet pas de déterminer le sexe du fœtus par échographie.
3ème mois: de l’embryon au Foetus
Le troisième mois marque la différenciation des organes sexuels. Car même si l’œuf à la fécondation a été programmé pour être un garçon ou une fille, l’appareil génital n’était pas encore formée. Au cours du 3ème mois, son visage devient aussi plus humaine, les membres allonger les muscles et les articulations sont en développement. À la 12e semaine, la première échographie de contrôle pour vérifier le bon développement de l’embryon, maintenant connu comme le fœtus. Il mesure environ 10 cm.
Etymologie et la prononciation
Le mot vient du Foetus Foetus latine qui signifie «la naissance, la litière des jeunes.’ Foetus orthographe et le fœtus est secondaire en latin et en raison de surcorrection, la restauration d’une diphtongue pas étymologique (le fœtus est liée fecundus ‘fructueuse’ et donc une racine de e). Cependant, certaines langues, dont le français, ont préféré l’orthographe incorrecte.
En français, fœtus «devrait» donc être prononcée sous forme de Fe [. ‘Tys], mais il ya une ambiguïté en raison de son orthographe, [de prononciation pour.’ Tys] se produit fréquemment, comme d’autres mots avec le graphème œ.
SOUFFRANCE FOETALE
Elle se manifeste par des symptômes qui suggèrent que, avant la naissance de l’enfant, sa vie est en danger. Ce statut peut être éphémère, parfois, il peut conduire à la mort de l’enfant.
Symptômes:
Pendant la grossesse, la souffrance fœtale passe souvent inaperçue et le fœtus meurt sans que l’un serait réalisé.
Pendant le travail, le fœtus souffre rarement avant la rupture du sac amniotique, car il est protégé par le liquide amniotique (voir AMNION).
Par contre, la rupture précoce ou prématurée de la poche des eaux peut être préjudiciable pour le fœtus.
augmentation de la fréquence de détresse fœtale que le travail progresse, et surtout s’il est prolongé.
Changements dans les bruits du cœur du fœtus et du rythme cardiaque sont des signes de souffrance fœtale.
Nous estimons que des signes de souffrance fœtale:
– Accélération des bruits cardiaques supérieures à 170 par minute (normalement 120),
– Ralentissement en dessous de 100,
– L’assourdissement des bruits du coeur au cours de plusieurs examens successifs,
– Le rythme irrégulier.
Ces modifications cardiaques ne sont valables que quand ils se trouvent en dehors d’une période de contraction utérine.
La présence de méconium dans le liquide amniotique est un signe de souffrance fœtale. Il indique que les mouvements respiratoires foetaux réalisés dans l’utérus, qui a eu pour effet de conduire le contenu intestinal.
Toutefois, la présence de liquide amniotique teinté de méconium n’est pas en valeur absolue pour détecter une souffrance fœtale que le changement dans les bruits du cœur. Il doit, cependant, inciter à la prudence.
La perception par la mère ou la sage-femme de contractions est un signe de souffrance fœtale. Ce symptôme est observé à titre exceptionnel, tel qu’il est, c’est un signe de mort fœtale imminente.
CAUSES:
Les principales causes de la souffrance fœtale sont:
– Extension de travail qui peuvent résulter d’une mauvaise présentation, une malformation du bassin de la mère, une résistance exagérée du périnée ou de l’insuffisance des contractions utérines,
– Les contractions utérines
– Funiculaire dystocie (cordon ombilical), procidence du cordon ou latérocidence, un cordon circulaire (cou), la brièveté de la moelle, une déchirure des vaisseaux ombilicaux (cause très rare)
– Placenta praevia hémorragique,
– Une fragilité particulière des fœtus qui serait dû à la prématurité, une maladie héréditaire ou une malformation fœtale,
– Une condition de la maladie cardiaque mère, éclampsie, infection grave ou d’intoxication
– La rupture utérine.
Le mécanisme de la souffrance fœtale peut être: l’hématose embarras, c’est-à-dire le système vasculaire normal du fœtus, l’anémie, traumatismes, de la fragilité particulière du fœtus.
TRAITEMENT:
La prophylaxie est:
– Pour la détection précoce de la dystocie et la rupture des membranes non seulement complètement dilaté pour empêcher procidence du cordon,
– Pour éviter l’utilisation de médicaments ocytociques (par une forte contraction de l’utérus).
Le remède consiste à extraire le plus tôt possible pour le fœtus par voie vaginale ou par césarienne, le choix du traitement dépend de la cause de dystocie. ‘
‘