Fibre alimentaire
Qu’est-ce qu’une fibre alimentaire ?
Les fibres alimentaires sont des polyosides, c’est-à-dire des glucides naturels, formés par la condensation de plusieurs sucres simples.
Les fibres alimentaires représentent les matériaux de base des végétaux : elles leur servent de charpente, de tuteur, d’où leur aspect ligneux ou filamenteux… et donc fibreux. On les trouve uniquement dans les produits d’origine végétale, mais il ne faut pas croire que leur structure se résume toujours à l’ossature de la plante : les mucilages, par exemple, présents notamment dans les algues, ne présentent pas un aspect particulièrement fibreux ; ils ont la propriété de se gorger d’eau sans être assimilables par l’organisme ni contenir de calories, d’où leur effet coupe-faim et leurs propriétés d’amélioration du transit intestinal.
En effet, contrairement aux autres nutriments, les fibres ne sont pas ou peu digérées et sont rejetées dans les selles. Leurs bienfaits consistent alors à aider les nutriments dans leur transit et dans leur absorption. Le bol alimentaire, mieux hydraté, voyage plus facilement au sein de l’appareil digestif.
Notre alimentation n’est pas aussi riche en fibres que celle de nos aïeux. En 1900, on consommait 30 g de fibres alimentaires par jour. Aujourd’hui, on en consomme moitié moins. Le pain complet, les légumes secs, la pomme de terre ont été détrônés par la viande, les sucreries et les laitages.
On les trouve généralement dans la paroi des cellules végétales dont elles constituent la structure, l’enveloppe. En fait, elles composent un groupe de substances d’origine végétale et détiennent cette particularité d’être peu ou pas digérées par les enzymes digestives de l’homme. En effet, notre alimentation est constituée de nutriments ayant pour but de fournir à notre organisme les éléments nécessaires à notre bonne forme physique. Il s’agit des protides, lipides, glucides, vitamines, oligo-éléments. Seules les fibres « alimentaires »… n’alimentent pas le corps humain, car il ne peut les assimiler. Elles transitent donc de l’estomac vers l’intestin et sont, en majeure partie, rejetées dans les selles (la partie restante étant détruite par des bactéries dans le gros intestin).
Appelées également « aliment de lest », elles contribuent à faciliter le transit intestinal car elles détiennent cette particularité de se gorger d’eau ou de se transformer, à son contact, en une masse gélatineuse, augmentant le volume du bol alimentaire. Le son de blé, par exemples, peut absorber jusqu’à quatre fois son volume d’eau. L’intestin déploie donc une activité plus importante. Ainsi, les nutriments sont mieux dilués, ce qui a pour conséquence de freiner leur absorption et leur assimilation dans l’organisme ainsi que de donner au bol alimentaire une consistance molle, propice à favoriser un bon transit. On peut alors éviter ces phénomènes d’hypo- ou d’hyper-glycémie, et l’on se sent rassasié longtemps après le repas puisque la diffusion des nutriments se fait progressivement.
Mais une consommation exagérée de fibres alimentaires ne saurait apporter que des bienfaits. En effet, certaines d’entre elles exercent des effets secondaires gênants : irritation du côlon, météorisme, flatulences, douleurs coliques. Toutefois, ces troubles, fréquents lors de l’introduction des aliments de lest dans une alimentation traditionnelle, tendent à disparaître. C’est pourquoi nous insisterons dans ce livre pour que l’insertion des fibres au sein des menus se fasse progressivement.
Autre effet indésirable : les fibres peuvent exercer une action négative sur l’absorption des oligo-éléments et des sels minéraux, notamment en ce qui concerne le calcium et le magnésium. Il semble donc judicieux de ne pas consommer de fibres à outrance si l’on souffre d’une carence en fer, en calcium…
De même, s’il est reconnu que leur action détient des effets positifs, il ne faut pas perdre de vue le fait que certaines pathologies relèvent de la médecine allopathique. En aucun cas, ce guide n’a la prétention de se substituer aux traitements traditionnels ni de les dénigrer. Il a pour but d’aider l’individu à mieux gérer, grâce à sa bonne connaissance des fibres et de leurs bienfaits, son capital santé.
Vidéo : Fibre alimentaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Fibre alimentaire
https://www.youtube.com/embed/Iu2gj6CpfLI