Existe-t-il un danger à prendre des compléments alimentaires ?
D’ une part, les Américains sont des précurseurs dans le domaine de la prise de compléments alimentaires. Ils en prennent tous les matins, de toutes sortes, et lorsqu’ils ont oublié leurs pilules, ils peuvent même en acheter sous forme de sachets individuels en même temps que leurs journaux au kiosque. On y trouve des sachets destinés aux femmes (pas moins de 9 comprimés !), mais aussi aux hommes, aux sportifs…
D’autre part, SUVIMAX a démontré l’intérêt d’une supplémentation pour diminuer les risques de mortalité et les cancers.
Mais est-il nécessaire de prendre de grosses doses d’antioxydants pour escompter des effets positifs sur la santé ? Probablement pas et, nous l’avons vu, certaines études suggèrent même qu’il existe un danger à vouloir trop supplémenter..
Dans le même ordre d’esprit, la prise de multiples cures de façon concomitante ne me paraît pas raisonnable. Certains des ingrédients des différents compléments alimentaires peuvent ne pas être compatibles (c’est le cas du zinc et du cuivre). De plus, des compléments alimentaires pris pour différentes indications (par exemple : hydrater la peau, prévenir le vieillissement et/ou préparer la peau au soleil) contiennent des ingrédients identiques, notamment les vitamines antioxydantes. Vous risquez donc d’ingérer des doses supérieures aux apports journaliers recommandés (AJR) pour certains éléments (bêta-carotène ou sélénium, entre autres). Il est donc préférable de faire une cure après l’autre, dans le cadre d’une indication précise.