Examens de laboratoire : La biologie, instrument thérapeutique
Les dosages biologiques permettent aujourd’hui de mettre au point des médicaments, d’en contrôler l’efficacité, ou d’en limiter les effets indésirables. Lorsqu’on étudie un médicament, il est nécessaire d’en connaître le comportement dans l’orgnisme : est-il éliminé en deux heures, ou s’accumule- t-il pendant des semaines ? Peut-il se diffuser dans tous le corps ou certaines zones de l’organisme lui sont-elles inaccessibles ? Sur quels organes exerce-t-il ses effets ?
Est-il absorbé par l’intestin ou doit-il être injecté dans les veines ? La quantité ingérée est-elle complètement absorbée ? A quelles doses doit-on le prendre pour qu’il produise ses effets ? Etc.
Le dosage biologique permet de donner des réponses à toutes ces questions, avant même que le médicament ne soit commercialisé, mais aussi à d’autres interrogations, une fois le produit mis sur le marché et disponible pour le traitement des malades. Le dosage des médicaments est aujourd’hui une pratique très fréquente en thérapeutique. Beaucoup de substances, en plus de leurs effets bénéfiques, sont responsables d’effets indésirables à forte dose, ou toxiques sur certains organes.