Étiologies des hypopituitarismes
Syndrome de sheehan
C’est un hypopituitarisme secondaire à une nécrose hypophysaire survenant à la suite d’un accouchement hémorragique. Décrit en 1937, il représente l’étiologie la plus fréquente d’hypopituitarisme antérieur chez la femme dans notre pays.
Il s’agit d’une femme jeune chez qui, à la suite d’un accouchement hémorragique compliquée d’état de choc, un spasme de l’artère hypophysaire apparait associé à une thrombose et qui serait responsable d’une nécrose de l’antéhypophyse.
Cette nécrose est favorisée par :
Les mauvaises conditions socio-économiques,
– L’accouchement à domicile,
La multiparité,
– La petite taille de la selle turcique,
– Le sysème HLA B5.
Sur le plan clinique, il est caractérisé par deux phases :
Phase de début
Caractérisée par deux signes cliniques majeurs : l’absence de montée laiteuse et l’absence de retour de couche et donc l’installation d’une aménorrhée secondaire. Cependant, le diagnostic est rarement fait à cette phase.
Phase d’état
Associant d’une façon variable les signes cliniques en rapport avecl’insuffisance en hormones antéhypophysaires (ces signes cliniques seront détaillés plus tard dans ce cours).
Les causes tumorales
Particulièrement les adénomes hypophysaires sécrétants et non sécrétants qui représentent les principales étiologies d’insuffisance antéhypophysaire chez l’homme adulte. Chez l’enfant, le craniopharyngiome qui est une tumeur développée à partir de venges embryonnaires de a pôche de Ratkhé, représente la principale étiologie tumorale.
-Insuffisance antéhypophysaire est due dans ces cas à unç compression directe des cellules antéhypophysaires et/ou à une compression de la tige pituitaire! et/ou à| l’effet d’une éventuelle hypersécrétion hormonale par la tumeur.
L’hypophysite lymphocytaire autoimmune
C’est une atteinte autoimmune de la glande hypophyse qui touche surtout la femme a la suite d’un accouchement et représente de ce fait un diagnostic différentiel du syndrome de Sheehan, Cependant, contrairement à ce syndrome, il n’y a pas de notion l’accouchement hémorragique, souvent il existe une hyperprolactinémie un diabète nsipide central, et si on réalise une imagerie par reasonnance magnétique, l’aspect réalisé
est pseudo-tumorai.
Physiopathologie
– La symptomatologie clinique et biologique de l’insuffisance antéhypophysaire :épend de l’âge de survenue, du sexe, de la sévérité et du caractère partiel ou global de atteinte .
– Cette symptomatologie est liée surtout au déficit en hormone périphérique î-econdaire au déficit en hormone antéhypophysaire. Ainsi le déficit gonadotrope est responsable d’une insuffisance gonadiquet le déficit thyréotrope est responsable d’une ‘suffisance thyroïdienne et le déficit corticotrope est responsable d’une insuffisance jrrénalienne.
le déficit somatotrope est responsable chez l’enfant d’un nanisme harmonieux et chez adulte de peu de signes cliniques mis à part une tendance à l’hypoglycémie .
Enfin, le déficit en prolactine est responsable d’une absence de montée laiteuse chez la femme qui vient d’accoucher.