Estomac

> > Estomac ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 22 janvier 2015

L’estomac (dans l’ancienne στόμαχος grec) est la partie du tube digestif dans une poche, situé entre l’oesophage et le duodénum. L’estomac reçoit aliments mâchés dans la bouche et ingestion dans l’œsophage. Chez l’homme, le corps est en forme de J majuscule, à l’âge adulte est 15 cm de haut, contient 0,5 litre de vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres. L’estomac est anatomiquement liés au foie (à droite), de la rate (à gauche), du pancréas (retour), le diaphragme (en haut) et de l’intestin (en bas). Il est situé au-dessus du mésocôlon (haut de l’abdomen).

Anatomie estomac
Il fait suite à l’œsophage au niveau du cardia ; il présente une portion descendante ou verticale formée par le fundus et le corps de l’estomac, et une portion horizontale appelée antre pylorique qui s’abouche au duodénum par le pylore . L’estomac a deux faces et deux bords . Le bord droit , ou petite courbure, concave vers la droite, a un segment des-cendant et un segment horizontal…

Mal à l’estomac
L’ulcère gastro-duodénal (UGD) est une maladie qui a longtemps été considérée comme chronique, définie anatomiquement par un défaut dans la paroi de l’estomac ou du duodénum, mais ne dépassant pas la sous-muqueuse. L’ulcère implique habituellement la bactérie Helicobacter pylori. Cette découverte est due à J. Robin Warren et Barry J. Marshall et leur a valu le prix Nobel de médecine en 2005. Toutefois, d’autres facteurs facilitent l’apparition comme le stress ou certains médicaments…

.

.

Douleur estomac
La douleur thoracique est un symptôme important qui peut parfois être le développeur d’une maladie grave dont le traitement est une urgence. Toute douleur thoracique suspecte et prolongée (plus de dix minutes) doit appeler la santé d’urgence (le «15» en France, «100» en Belgique, ’144′ la Suisse ’112′ à travers l’Europe, le «911» en Amérique)…

Angoisse estomac
L’anxiété est caractérisée par des sentiments d’appréhension, de tension, l’inquiétude, la terreur face à un risque de nature indéterminée. Il est souvent exprimé par le patient en termes de nervosité ou d’inquiétude. L’anxiété doit être distinguée de la peur de répondre à une situation menaçante réelle…

.

.

Pathologie de l’estomac
Ces régimes ont pour but commun d’éviter : l’hyperkinésie : pour cela il faudra éliminer tous les aliments susceptibles de provoquer une irritation mécanique de l’estomac, en particulier tous les aliments à fibre dure ; l’hypersécrétion ; la suppression de certains aliments irritants tels les épices, les fritures, l’alcool, associée à des règles d’hygiène strictes permettront de diminuer les sécrétions gastriques ; au besoin, on pourra employer des aliments tampons, tels le lait et ses dérivés…

La dyspepsie
La dyspepsie est un ensemble de symptômes de douleurs épigastriques ou de l’inconfort (région supérieure de l’abdomen), dont l’origine se trouve dans l’estomac ou de structures similaires…

.

.

Les réflexes peau estomac
Tous les traités d’acupuncture mentionnent l’existence de deux séries de points ayant une action majeure sur l’estomac. Ces points appartiennent au méridien de l’estomac qui en contient…

Cancer de l’estomac et du duodénum
les cellules épithéliales représentent la couche de cellules formant le revêtement de la paroi interne: la muqueuse de l’estomac, elle se trouve en rapport direct avec bol alimentaire…

.

.

Les processus digestifs : la localisation de la sécrétion acide dans l’estomac
Au XVIIle siècle, les travaux de Réaumur puis de Spallanzani permirent d’établir le rôle fondamental du suc gastrique dans la digestion des aliments. Mais il faudra attendre les années 1840 pour que soient précisés sa composition et son mode d’action, grâce à la mise au point de fistules gastriques chez le chien…

← Article précédent: Erotisme Article suivant: Etre enceinte


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles