Epidémie grippe

> > Epidémie grippe ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 21 janvier 2015

La grippe de 1918, connu en France comme «grippe espagnole», est causée par une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse qui s’est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a tué 30 millions selon l’Institut Pasteur, et jusqu’à 100 millions selon certaines réévaluations récentes. Il serait la pandémie meurtrière de l’histoire en un court laps de temps avant que les 34 millions de personnes (estimation) de la Peste Noire.

La grippe ennemie intime: pandémie et épidémie
Une pandémie grippale se définit comme une forte augmentation dans l’espace et dans le temps des cas de grippe qui finit par diffuser à l’ensemble des pays, accompagnée d’un nombre important de cas graves et d’une mortalité élevée…

La grippe saisonnière
La grippe existe dans le monde entier, elle se manifeste lors d’épidémies saisonnière dans la période hivernale. Parfois elle se manifeste par l’apparition d’une pandémie, c’est-à-dire une épidémie d’échelle mondiale. La grippe saisonnière subit une surveillance continue dans le monde entier dont on comprendra l’intérêt une fois on aura compris la na ture et les particularités du virus responsable de cette affection…

.

.

La grippe espagnole: Démunis et mal informés face à la pandémie
Bien avant que le bilan morbide de la grippe ne soit établi avec certitude, l’Aspirine des Usines du Rhône multipliait les réclames annonçant de manière aussi rassurante que possible que les effets de la grippe pouvaient être efficacement traités. C’était sans doute confondre la grippe «ordinaire» et la grippe mortelle qu’était la grippe pulmonaire…

La sémiologie de la grippe, en 1918
Les symptômes sont décrits précisément. Un externe de l’hôpital Saint-Antoine, de Paris reprend, dans sa thèse présentée en 1919, les observations qu’il a faites sur une malade d’une trentaine d’années en novembre 1918 : « Début des symptômes cinq jours avant par des frissons et de la courbature, surtout lombaire, léger mal de gorge…

.

.

Vaccin anti grippal
La grippe (ou influenza) est une maladie fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères, y compris les porcs et les humains…

← Article précédent: Enurésie Article suivant: Epilation


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles