Douleurs de l'homme
Introduction:
Les rapports sexuels douloureux chez l’homme sont un motif fréquent de consultation andrologique, bien qu’ils soient le plus souvent bénins. La douleur se produit au niveau de la verge lorsqu’elle est en érection ou lors de l’éjaculation.
Les deux types de douleurs masculines sont :
- Les douleurs au niveau de la verge
- Les douleurs au moment de l’éjaculation
Les douleurs au niveau de la verge
La douleur de la verge est constatée dans deux cas principaux qui sont essentiellement les courbures acquises de la verge puis la pathologie du prépuce et du frein.
-Le premier cas est appelé maladie de La Peyronie, et est due à une fibrose de l’enveloppe des corps caverneux .
Celle-ci peut éventuellement s’épaissir, se calcifier et gêner ainsi la pénétration d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une déviation de la verge du côté de la fibrose. Le traitement est généralement chirurgicale et cela pour redresser la verge et parfois enlever la plaque.
-Le rétrécissement de l’anneau préputial appelé phimosis peut, lorsqu’il est incomplet, gêner l’homme lors de l’érection et être désagréable voir douloureux pendant les rapports sexuels.
Parfois le phimosis aboutit à un étranglement du gland de la verge
-Des douleurs de verge peuvent aussi se voir dans les cancers de la prostate et ne doivent pas être négligé surtout après l’âge de 50 ans .
Les douleurs au moment de l’éjaculation
Cette douleur témoigne alors :
-D’une infection de l’urètre qui est une maladie sexuellement transmise (MST) s’accompagnant généralement d’un écoulement par le méat urétral ;
-Une infection urinaire et des brûlures associées lors des mictions ;
-Une infection du sperme.
-Un rétrécissement du canal de l’urètre, ou entrer dans le cadre d’une prostatite chronique bactérienne ou non.
Si le patient présente l’une de ces douleurs il doit impérativement consulter un généraliste ou un urologue pour traiter la cause de ce mal. Généralement il faudra faire un examen bactériologique des urines, voire d’un écoulement urétral ou du sperme. Une échographie par voie endorectale de la prostate aussi .