Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es: Les princincipaux agents de l'alimentation
Le corps humain est constitué de milliards de cellules, les plus petites unités de matière vivante. Il en existe différents types ; un tissu cellulaire est composé d’un ensemble de cellules de même fonction.
Différentes sortes de tissus ont chacune un rôle spécifique à jouer au sein de l’organisme. Des organes comme le cerveau, le cœur, le foie, les os ou les poumons sont constitués de différentes variétés de tissus.
Le système digestif a pour fonction principale l’ingestion et l’assimilation des aliments, leur digestion et l’évacuation des déchets inhérents.
Le sang véhicule les nutriments essentiels (lipides, protides, hydrates de carbone, vitamines, etc.) et l’oxygène vers les tissus périphériques (les muscles, la peau, les organes et. plus généralement, vers toutes les cellules de l’organisme). Le sang est aussi le vecteur des déchets produits par le métabolisme de ces organes périphériques. Le gaz carbonique par exemple sera éliminé par le système respiratoire via les veines. Les déchets protidiques (urée) seront éliminés par «ultrafiltration» (passage du sang dans l’urine) par le système urinaire.
Le système urinaire filtre le sang, retenant ses déchets au niveau des reins, et sécrète ainsi l’urine. Celle-ci se compose d’eau dans laquelle se trouve à l’état de dissolution toute une série de substances tels les déchets organiques (créatine, urée, etc.) mais aussi des ions (sodium. potassium, etc.) et des sels minéraux. Les reins ont une autre fonction précieuse, celle d’éliminer les substances fondamentales se trouvant anormalement en excès dans le sang, comme le sucre chez le diabétique.
Le système respiratoire apporte l’oxygène et élimine le gaz carbonique.
Le système nerveux, qui permet à l’homme de percevoir des sensations et qui commande l’activité musculaire, nutritionnelle et réflexe, est très dépendant de la concentration en sucre, en ions et en hormones, qui sont apportés soit par l’alimentation, soit directement synthétisés par les cellules à partir de substances de base provenant de celles-ci.
Le système endocrinien a un rôle très important dans la gestion et le futur des nutriments.
L’alimentation remplit un rôle fondamental au niveau du système sanguin : les globules rouges contiennent du fer qui permet le transport de l’oxygène ؛ une carence en fer provoque une anémie. Ces globules rouges sont synthétisés, entre autres, dans le système osseux qui, lui, a grand besoin de calcium et de phosphore, apportés par l’alimentation. Par ces brèves explications, il est facile de comprendre la relation fondamentale qui existe entre la qualité et l’équilibre de l’alimentation d’un، part, et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme d’autre part.