Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es: Appréciation de l'état nutritionnel
La méthode anthropométrique
Elle permet de dépister chez l’enfant et l’adolescent les retards de développement de la taille, et de déterminer une surcharge ou une insuffisance de poids. Il s’agit des courbes «poids-taille» en fonction de l’âge et de mesures de poids idéal théorique d’après la formule de Lorenz (auteur de cette classification).
La mesure du pli cutané
C’est une méthode simple nécessitant pour tout matériel un «caliper» (sorte de pied à coulisse) qui détermine l’épaisseur de la graisse sous-cutanée en des points déterminés : pli tricipital (triceps), biceps, sous-scapulaire (omoplate), sus-iliaque (hanche). À l’aide de tables de références on établit un pourcentage du tissu adipeux corporel.
Selon cette table, une épaisseur supérieure à la li- mite de référence traduit une surcharge adipeuse de l’organisme. Un pourcentage normal, déterminé après une moyenne de toutes ces me- sures, donne ول % de masse grasse chez un homme et 25 % chez une femme. Ces chiffres sont à réviser la baisse (inférieur à 8 %) chez de grands sportifs.