Diététique et nutrition
Souvent assimilée, à tort, à l’idée de restriction ou de régime alimentaire , la diététique est, en réalité, un art de se nourrir pour atteindre un bien-être physique et psychique. Cette science des pratiques alimentaires équilibrées s’attache non seulement, comme la nutrition , aux besoins organiques, mais également aux besoins psychiques, émotionnels, culturels ou gustatifs d’un individu.
Cette harmonie nutritionnelle entre les nécessités chimiques et l’existence de l’être s’appuie, selon les cultures, sur des critères différents. Les plus anciens ont été établis dès l’Antiquité : père de la diététique, Hippocrate, médecin grec du temps de Périclès, élabora les premiers régimes alimentaires en fonction de la digestion, des « humeurs » et de la température. C’est ainsi que la « diététique hippo- cratique » relia santé et alimentation.
Quelles que soient les matières retenues, on peut considérer que tous les aliments sont diététiques, dans la mesure où ils apportent tous des nutriments et des saveurs. L’utilisation du terme « diététique » au sens « amaigrissant », « sain » ou « sans graisse » est un abus de langage. En réalité, le contraire de « diététique » est toxique, ou mauvais sur le plan gustatif. Un comportement alimentaire peut être qualifié de « diététique » à condition qu’il permette le maintien d’un « bien-être » psychique et corporel ou l’acquisition d’un « mieux-être ». Au cœur de la vie, l’action de se nourrir reste un acte indispensable… autant qu’un plaisir gourmand !