Diététique des sportifs
La pratique d’un sport peut consommer une énergie considérable : selon le type d’exercice, les besoins habituels peuvent être augmentés de 250 à 1 000 calories par heure ! Pour optimiser cette énergie il faut prendre des repas riches en glucides (sucres divers) pendant l’entraînement et trois à quatre heures avant l’épreuve. Ils doivent constituer 50 à 55 % des calories nécessaires. Quant aux lipides (matières grasses), ils sont particulièrement importants dans les sports d’endurance. Leur apport doit représenter de 30 à 35 % des ressources caloriques. Le complément des besoins en calories repose sur les protéines (10 à 15 % des calories totales). Pour une meilleure efficacité, il faut mélanger des protéines animales (viandes, poisson, œufs, produits laitiers) et des protéines végétales (céréales, légumes secs, soja).
Veillez aussi à bien vous hydrater. L’eau est indispensable au transport des éléments nutritifs absorbés. Elle est aussi nécessaire à l’élimination des toxines et compense l’excès de chaleur. N’oubliez pas qu’une perte de 2 % du 68 poids corporel ne cause aucun dommage apparent, mais provoque une baisse de 15 à 20 % du rendement physique. Il est par conséquent impératif de boire dès le début de l’effort, régulièrement et par petites quantités, sans attendre d’avoir soif . I r manque d’eau pendant l’effort peut avoir pour conséquences des crampes musculaires, des tendinites, et même des doubles du rythme cardiaque.
en résumé, sachez que les dépenses caloriques varient selon votre poids et le type de sport que vous pratiquez.
• Pour les sports individuels (saut en hauteur ou en longueur, course à pied, ski alpin, tennis…): 70 kilocalories (Kcal) par kilo et par jour.
• Four les sports collectifs (basket-ball, foot ball, volley- ball…) : 75 Kcal par kilo et par jour.
• Pour les sports d’endurance (aviron, canoë, cyclisme, marathon, natation, ski de fond…) : 85 Kcal par kilo et par jour.