Diététique
La formule du semainier évitera la monotonie et le caractère punitif lié à tout régime restrictif ; le pourcentage de réussite au long cours de ce type de régimes est plus élevé que pour les autres types de régimes.
Surveillance
Elle doit se poursuivre pendant toute la durée des régimes de stabilisation.
A chaque fois on vérifiera la courbe du poids, le carnet alimentaire ou le semainier. Les examens biologiques seront refaits périodiquement s’ils étaient perturbés.
Le régime sera à chaque fois modifié en fonction de l’évolution du poids et de l’adaptation du malade à ce régime.
Il faudra veiller à ce qu’un régime très restrictif ne soit pas suivi au-delà de la date fixée, veiller également à ce que le patient n’élimine pas de lui- même un certain type d’aliment, ce qui pourrait entraîner des carences.
Pronostic
Le pronostic pondéral à court terme est en règle générale très bon, en particulier les régimes très restrictifs sont suivis volontiers ; et les patients sont gratifiés par la perte de poids spectaculaire.
Par contre, les régimes de stabilisation ne comptent en eux-mêmes aucune gratification mais seulement une contrainte. Si le bénéfice médical ou social attendu n’est pas obtenu, la reprise pondérale est inévitable et aboutit parfois à un poids supérieur au poids initial. Pour cette raison il est indispensable de bien analyser les motivations avant toute prescription diététique.
Régimes « médiatiques »
Ils n’ont qu’une valeur vénale pour ceux qui les proposent.
a) Les systèmes Mayo ou Scarsdale, très restrictifs, ont l’inconvénient de se terminer en cul-de-sac au 15e jour et de ne pas proposer une diétothéra- pie progressive permettant de revenir à un niveau calorique normal.
b) Le régime Atkins prônant un apport de graisses libre et une suppression des hydrates de carbone, est un non sens dangereux chez des obèses dont le risque majeur est cardio-vasculaire : encore le non sens est-il ici un délicat euphémisme.
c) Toute une série de régimes « amaigrissants » sont proposés par les médias et portent le nom de leur « créateur » : il s’agit en fait d’idéologies et de physiopathologies fumeuses laissant croire en de bonnes ou mauvaises associations d’aliments. Comme tout système restrictif, ces régimes font perdre du poids dans un premier temps. Ils se caractérisent par un échec constant à moyen terme.
Régimes Weight Watchers
La gamme de régimes se trouve dans une zone de restriction modérée. Leur efficacité repose sur des réunions de motivation périodiques. Le plus souvent, les résultats sont appréciables tant que le sujet assiste à ces réunions.