des nouvelles decouvertes sur l'obésité donnent un espoir vers l'avenir.
Plusieurs découvertes ont été dévoilées ces dernières années concernant l’obésité, son mécanisme physiopathologiques, ses complications, son traitement. Elle est considérée comme la polémique du siècle vues les avis controversées des chercheurs et la difficulté de Sa résolution spontanée.
Dans certains pays, les autorités sanitaires ont conçu un plan obésité comporte quatre volets: le dépistage chez les jeunes, l’encouragement de l’activité sportive en milieu scolaire, le développement d’actions des citoyens défavorisées, ainsi que la promotion de la recherche.
Selon les travaux d’équipes de recherche françaises l’obésité peut aggraver certains cancers. En effet, Les cellules graisseuses favoriseraient les localisations secondaires. Selon une équipe américaine, un gain représentant 10 % du poids observé préalablement au début de la maladie, augmenterait de 14 % le risque de rechute.
Selon une étude présentée dernièrement à une réunion de la Société européenne de reproduction humaine, Les hommes souffrant d’obésité ont un sperme de plus mauvaise qualité que ceux de poids normal, Le tissu adipeux influe sur le métabolisme des hormones sexuelles, il pourrait aussi perturber la production de sperme.
Des chercheurs suédois ont passé en revue des données portant sur 1 110 000 accouchements simples qui ont eu lieu entre 1997 et 2008, ils ont démontré que Les femmes obèses semblent courir un risque considérablement plus élevé d’hémorragie postpartum survenant après l’accouchement, comparativement aux femmes ayant un IMC normal.
Des chercheurs de l’école médicale d’Harvard ont démontré le rôle d’une hormone qui est produite naturellement par le muscle après l’effort et qui favorise aussi la production de graisse brune, qui brûle s calories .ils l’ont appelé Irisine.non encore commercialisés elle semble être le traitement d’avenir de l’obésité.
Le laboratoire GSK a mis sur le marché un nouveau médicament appelé Alli qui, associé à un régime hypocalorique et pauvre en graisses, permet de perdre 50 % de poids de plus qu’avec un régime seul et ceci en empêchant l’absorption de 25 % des graisses alimentaires consommées, qui sont alors éliminées par les voies naturelles.