Dérives de la chaîne alimentaire
Et Dérives de l’homme
Il est clair que notre chaîne alimentaire n’a jamais réellement dé conçue à des fins d’équilibre nutritionnel ; elle est le résultat des efforts de survie des agriculteurs et d’une concurrence très forte du secteur agroalimentaire. Des agriculteurs ont cherché à s’organiser pour produire davantage, suscitant une spirale de dévaluation de leurs productions ; le secteur agroalimentaire a pu trouver ainsi une source de matières premières presque inépuisable et la grande distribution une source de profits durable.
Est-il indispensable de faire évoluer cette situation ? Le schéma actuel peut-il se poursuivre au risque d’engendrer des déviations extrêmes ? : des consommateurs conditionnés, complètement dépendants de l’offre agroalimentaire et de la parapharmacie ; des industries alimentaires dominées par des multinationales toujours plus agressives, imposant au monde entier la consommation de breuvages artificiels, de hamburgers simplistes, de gadgets alimentaires ; une grande distribution toujours triomphante; une agriculture toujours plus productiviste avec des cultures industrialisées et leur accompagnement de pesticides ou l’OGM, et des élevages concentrationnaires !
Certes, des situations aussi caricaturales seront toujours contournées par l’imagination d’un très grand nombre d’acteurs, beaucoup trop imprégnés de nature, de culture, de bon sens, de courage, d’imagination vitale pour rester passifs. En fait, il est grand temps d’ouvrir un débat citoyen sur ce sujet de civilisation et aussi de survie pour l’homme. Il est important que le consommateur puisse se prononcer pour influencer le cours des choses, encore faut-il qu’il comprenne les enjeux de son comportement, qu’il mesure à long terme les conséquences de l’environnement nutritionnel artificiel dans lequel il s’est laissé enfermer. Nos enfants et nos arrière-petits-enfants seront-ils tous obèses ? Seront-ils encore capables d’avaler des nourritures typées, après un long conditionnement à des aliments standardisés, onctueux, sucrés et aromatisés ? Leur comportement alimentaire sera-t-il complètement différent du nôtre ? Seront-ils en bonne santé, quelle sera leur fertilité, leur longévité, leur goût de vivre ? Pourquoi nos chercheurs se penchent-ils tant sur la question du vieillissement et si peu sur l’influence des conditions environnementales au niveau de l’évolution des espèces et de l’homme en particulier ? L’alimentation, comme d’autres facteurs environnementaux, a été profondément modifiée par l’homme, et en retour ces modifications environnementales auront une influence sur son devenir.