Cosmetique
Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les différentes parties du corps humain, y compris l’épiderme, système pileux, les ongles, les lèvres, les organes génitaux, les dents et la muqueuse buccale, en vue, exclusivement ou principalement, de nettoyer, protéger, parfum, de maintenir en bon état, modifier l’aspect ou de «réparer» l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement.
Plus généralement, la cosmétique est l’ensemble des processus et traitements destinés à embellir. Nous parlons de travail cosmétique lorsque quelque chose doit être traitée n’ont pas être modifiées.
Description médicale
Le plomb est un métal lourd d’un gris bleuté, toxiques pour les humains. Ses effets les plus graves s’exercent sur le système nerveux central, mais elle peut aussi affecter les globules rouges et le système digestif.
Il s’agit de la contamination au plomb lors de l’exposition à ce métal provoque un niveau de plomb dans le sang supérieur à la normale sans causer de symptômes. Si la contamination est suffisamment importante pour causer des symptômes, elle est appelée saturnisme.
Les adultes sont les principales victimes de la contamination ou l’empoisonnement au plomb. Mais ce métal est particulièrement à risque la santé des jeunes enfants.Parmi ces derniers, de très petites quantités de plomb peuvent entraver le développement cognitif et causer des problèmes d’attention. L’inquiétude est d’autant plus que les jeunes enfants absorbent de cinq à dix fois plus de plomb que adultes22. Leur habitude de mettre les choses dans leur bouche les rend plus à risque. En outre, une proportion importante du métal absorbé, environ 25%, reste en circulation dans l’organisme et exerce ses effets neurotoxiques. Par comparaison, chez les adultes, seulement 5% à 10% du plomb absorbé est encore en suspens. Le reste est dans les os et les dents.
Empoisonnement peut être aiguë, de sorte que le résultat d’une exposition brève à des niveaux très élevés de plomb, ou chronique, due à une exposition prolongée à de faibles quantités de plomb. Il donne aussi le nom d’empoisonnement au plomb dans le saturnisme, qu’elle soit aiguë ou chronique.
Une fois traité, le plomb est rapidement trouvé dans le sang. Puis il s’installe dans les os et les dents. Une petite quantité de plomb accumulé dans les os est libéré graduellement et éliminé dans l’urine. Ce processus s’étend sur plusieurs décennies.
L’empoisonnement au plomb est souvent diagnostiquée après un examen préalable effectué en milieu de travail. Parfois, le médecin soupçonne un empoisonnement à base de plomb sur les symptômes et les sources possibles de plomb à laquelle le patient est exposé.Dans ce cas, un test est également administré à la famille du patient qui peuvent être victimes d’empoisonnement au plomb.
Elle est suivie par un test sanguin qui détecte le niveau de plomb dans le sang, ou des niveaux de plomb dans le sang. Le résultat de ce test indique le microgrammes de plomb par décilitre de sang (mg / dl) ou micromoles de plomb par litre de sang (mmol / l). plomb dans le sang reflète principalement l’exposition récente au plomb. Cependant, des études indiquent que l’exposition ancien légèrement les niveaux de plomb dans le sang.
Estimation des niveaux de plomb sanguin sans danger pour la santé a diminué au cours des dernières décennies. Actuellement, si une personne a un niveau de plomb dans le sang égale ou supérieure à 10 mg / dl (ou 0,5 mmol / l), le médecin doit informer les autorités de santé publique. Ce seuil de déclaration a été proposé par les Centers for Disease Control des États-Unis en 1991 et a ensuite été adoptée par les autorités de santé publique au Québec. Notez que c’est un seuil de déclaration obligatoire, ce qui n’est pas toujours accompagnée de symptômes de toxicité.
Cependant, certains experts croient que la déficience cognitive légère peut se produire en dessous de cette limite et qu’il peut y avoir aucun seuil d’exposition qui soit sécuritaire, en particulier dans les enfants2, 3. D’autres études sur la limite de sécurité des niveaux de plomb sont en cours.
plombOn l’essence gratuite a longtemps utilisé le plomb tétraéthyle comme additif à l’essence automobile pour réduire les cliquetis du moteur. En partie à cause des risques de toxicité ont montré que le plomb a été éliminé de l’essence à moteur vendus en Amérique du Nord, jusqu’à son exil en 1986 aux États-Unis et au Canada en 1990. Il est encore plomb dans l’essence vendue dans la note développement.À pays que le plomb brûlé dans l’essence – il est estimé à sept millions de tonnes seulement aux États-Unis – terminé en grande partie dans l’air, le sol, l’eau et les organismes vivants. En effet, le métal se détériore pas26.
En Amérique du Nord et dans la plupart des pays industrialisés, la présence de plomb dans l’environnement a diminué depuis les années 1970. En effet, de nombreux pays ont restreint l’utilisation du plomb, en particulier dans l’essence, en raison de ses effets nocifs sur la santé.
États-Unis, les niveaux de plomb dans le sang a diminué de façon constante chez les enfants de 1 an à 5 ans au cours des 20 dernières ans5. Le taux sanguin de plomb était en moyenne autour de 15 g / dl dans la fin des années 1970, et environ 4 mg / dl dans la fin des années 1980. Dans la fin des années 1990, il était d’environ 2 mg / dl. Cette baisse est également observée au Canada dans la population générale. En 2007-2008, les Canadiens âgés de 6 à 79 ans avaient plus élevées de plomb de sang de 1.37 μg/dl27.
Au Québec, 200 à 500 cas de contamination par le plomb sont signalés chaque année, principalement chez les adultes exposés dans leur environnement travail20 (y compris les usines de transformation de métal ou de recyclage de batteries automobiles contenant du plomb). Ces personnes ne sont pas tous en état d’ébriété, c’est-à-dire qu’ils ne ne présentent aucun symptôme.
En outre, les personnes nées avant les années 1970, lorsque le plomb était souvent utilisé dans l’industrie pourrait être compromise. En effet, l’exposition antérieure au plomb peut contribuer à l’apparition de maladies habituellement associées à vieillissement4 (hypertension12-14, rénaux11 problèmes, cataractes10, affaiblies mémoire15). Pour l’instant, c’est encore une hypothèse. On ne sait pas si ces effets sont réversibles. L’ostéoporose peut entraîner le plomb accumulé dans les os pendant l’enfance ou plus tard, libérée dans le sang. En effet, nous savons que 90% à 95% du plomb absorbé est fixé dans les os, de la même façon que le calcium.
Certaines industries emploient encore le plomb. Par exemple, le plomb se situe toujours dans la production d’acier et de laiton ainsi que dans la fabrication de produits électroniques et les batteries pour plus automobiles.In, certaines centrales thermiques, en particulier ceux fonctionnant au charbon, continuent de rejeter le plomb dans le sol, l’air et de l’eau.Enfin, le plomb émis dans l’environnement dans le passé ne se détériore pas.
Note. L’amalgame utilisé en médecine dentaire, communément appelé ‘joints’ ne contiennent pas de plomb, mais un alliage de métaux (argent, étain, zinc et cuivre) et 50% de mercure.
Santé et l’environnement
Un cosmétique ne doit pas nuire à la santé. Dans ce contexte, les substances qui sont dangereuses (plomb, certains éthers de glycol) sont interdites et les fabricants effectuent des tests de tolérance des produits cosmétiques. Le domaine des cosmétiques est régi par une législation stricte (anciennement la directive européenne 76/768/CEE, modifiée 7 fois depuis 1976, et maintenant le Règlement (CE) n ° 12232009 applicable dans tous les pays membres de l’Union européenne). Il listes positives pour l’utilisation de colorants, agents conservateurs et filtres solaires, et une liste négative (substances interdites) contenant, entre autres, CMR (Cancérigène Mutagène toxiques pour la reproduction).
La sécurité des produits cosmétiques et leurs ingrédients sont surveillés en permanence: le SCCS (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs), un organisme rattaché à la Commission européenne pour l’évaluation scientifique de la sécurité des produits de consommation, d’évaluer toutes les nouvelles données scientifiques peuvent de préoccupation cosmétique et formule des recommandations pour adapter les règles à ces nouvelles données.En outre, le règlement a introduit le système de «cosmétovigilance» d’identifier rapidement toute information concernant d’éventuels effets indésirables associés à l’utilisation de cosmétiques.
Cosmétiques peut parfois provoquer des réactions chez certaines personnes allergique à un ingrédient dans le produit, bien que cela peut être anticipé à partir des données de sécurité disponibles en raison de la petite taille de la population.
A cet effet, la réglementation oblige les fabricants à indiquer sur l’emballage ou l’étiquette de leurs produits, leurs noms et adresses, une liste complète des ingrédients, y compris la présence de certaines substances naturelles des allergènes connus.
Les produits cosmétiques mis sur le marché sont soumis à des contrôles constants par les autorités, y compris la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).
En termes de protection de l’environnement, les exigences de la réglementation Chimie (REACh) s’appliquent à tous les ingrédients utilisés pour la fabrication de cosmetics.This exclut ou limite strictement l’utilisation de substances susceptibles de nuire à l’environnement, en particulier celles qui sont faiblement biodégradables.
Symptômes
Une étude, par tranche de 10 microgrammes de plomb par décilitre de sang, il ya une perte de points de QI d’environ quatre (QI) 9. On ne sait pas encore si cet effet est maintenu dans le moyen et long terme.
L’avis de notre médecin
L’intoxication aiguë par le plomb est maintenant rare en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Cependant, une intoxication chronique reste une préoccupation dans la médecine intégrée, en particulier chez les enfants. Entre autres choses, un dosage du plomb dans le sang peut être utile chez les enfants souffrant de troubles neuropsychiatriques (troubles d’apprentissage, de concentration, de développement, etc.) Ou les douleurs abdominales inexpliquées.
Si la dose est élevée, trouver et éliminer la source de plomb est la première chose à faire. Une alimentation très saine, complétées si nécessaire par des suppléments, fera le reste.
Étude de la médecine (mai2007): Dr Linda Pinsonneault, spécialiste en santé communautaire, Lucie et André Chagnon Président pour l’enseignement d’une approche intégrée de la prévention, Sherbrooke.Révision Medical University (Septembre 2005): Dr Paul Lépine, MD, DO
ALLERGIE AUX COSMETIQUES
Il s’agit d’une dermatite de contact (qv) dans le cadre de l’utilisation de cosmétiques.
Vous devriez savoir que cette allergie peut parfois se produire après des années de fonctionnement sans panne.
Ceci peut se manifester de façons très différentes
-Le prurit est souvent le premier signe d’allergie
-Le érythème plus ou moins étendue
Les plaies couramment appelé eczématides, qui sont de petites taches roses couvertes d’écailles qui peuvent être localisés ou généralisés
-Eczéma (qv) qui peut être aiguë ou chronique
-Urticaire (QV)
-La pigmentation qui se produit n’importe où dans le corps et même les ongles
– LE Dyshidrose (qv)
– La photosensibilisation
Il est souvent nécessaire de retirer le cas cosmétiques après des tests de sensibilisation pour s’assurer que le produit responsable de cette allergie.
Dans certains cas, il suffit parfois de changer de marque de cosmétiques pour éviter la répétition de cette allergie.
La sensibilisation est peu à peu, soit:
-Le contact direct: l’eczéma des paupières de mascara
-A distance: l’eczéma des paupières par rapport à un produit utilisé sur le visage ou les ongles.
En tête de contact-Manuport vernis à ongles de l’eczéma du cou, le visage ou les paupières.
«En contact Airborne: Diffuseurs d’aérosols de l’atmosphère, les gouttelettes de parfum vaporisé par une autre personne proche de l’évidence.
– Proxy:l’eczéma de la face d’un homme dans le cadre de la coloration des cheveux de sa compagne.
– Après l’exposition au soleil une molécule normalement bien toléré devient une photo-allergène L’éruption apparaît uniquement sur les zones découvertes (bergamote contenues dans de nombreux parfums sont souvent responsables
Les allergènes les plus fréquemment impliqués sont
-Parfums.
Les conservateurs comprennent en cosmétiques
– Excipients
– Teintures capillaires
Vernis résines
-Solaire
les sites les plus communs sont le visage, le cou, les paupières, les poignets, les zones rétro-auriculaire.
Le diagnostic est confirmé par le test
L’application du produit suspecté de provoquer la sensibilité de réaction.
TRAITEMENT
Est-ce principalement pour enlever le produit suspect
En cas d’eczéma aigu:
L’application de crèmes corticoïdes et les antihistaminiques sont généralement suffisants pour apporter la guérison
Lorsque les lésions deviennent secs crème grasse aussi neutre que possible est recommandé
Vous devriez savoir que la désensibilisation aux produits cosmétiques n’est pas
Seul le renversement du produit en question permet la guérison.
Voir l’eczéma des ongles rouges
‘