Consommation d'aliments riches en « Omega-3 »
Définition
Les Omega-3 sont des acides gras polyinsaturés qu’on trouve en grande partie dans certains poissons gras, dans le soja, le colza, les algues, dans les graines de lin, de noix, de chia et de cameline.
Ils sont classés acides gras essentiels dont l’organisme humain en a absolument besoin et ne peut en produire.
Les scientifiques avaient commencés à les étudier au cours des années 1970 et les avaient classés comme « Vitamine F ».
Physiologie
L’absorption d’omégas-3 ne change pas d’une manière significative le taux du cholestérol sanguin mais par contre ils baissent de taux de triglycérides sanguins. Il semblerait aussi qu’il diminue légèrement la fréquence cardiaque ainsi que la pression artérielle. Ils diminuent aussi l’aggrégabilité plaquettaire ainsi que le taux de certains médiateurs de l’inflammation.
Les algues
Beaucoup de pays ayant d’importantes côtes maritimes consomment souvent plusieurs types d’algues (ex. : Chili et Sénégal). Les chinois en consomment et sont devenus le premier exportateur d’algues maritimes au monde. Depuis quelques années, elles sont utilisées dans la fabrication de bases d’additifs des laits pour bébés pour les rapprocher du lait maternel.
Les poissons gras
Les poissons gras sont principalement le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine, le flétan et les anchois. Le thon fait aussi parti des poissons gras très riches en oméga-3 mais sont susceptibles de contenir de fortes quantités de métaux lourds et de polluants que les fabricants de compléments en oméga-3 éliminent par différents procédés.
Ces poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras mais les assimilent à partit de leur nourriture (algues), ce qui explique le fait que les poissons d’élevages contiennent moins d’oméga-3.
Effets sur la santé
Plusieurs études essaient de déterminer si les effets sur la santé peuvent être reliés à un apport insuffisant en oméga-3. Au cours des années 1970, il a été constaté que les eskimos, gros consommateurs d’acides gras polyinsaturés ont une faible prévalence des maladies cardio-vasculaires.
Carence en oméga-3
Une carence en oméga-3 peut agir sur la vision et sur les comportements dépressifs. Les symptômes de cette carence sont la fatigue, une mauvaise mémoire, une peau sèche, des problèmes cardiologiques, des sautes d’humeur, une dépression et une mauvaise circulation sanguine.
Certains symptômes nécessitent la consultation d’un médecin pour une prescription médicamenteuse.
Conclusion
La consommation de poissons bleus frais est fortement recommandée.