Conseils micronutritionnels pour Stress
Nous ne sommes pas tous irrités par un même événement stressant. Existe-t-il des armes contre le stress qui nous permettrait de mieux le gérer ?
Ce sentiment de mal-être que nous appelons stress est en fait un mécanisme d’adaptation de l’organisme aux agressions du quotidien. Mais quand les agressions se succèdent, le corps se fatigue, il est dépassé et vous ne gérez plus. Devant un gros stress ou une répétition d’événements stressants, vos besoins en neuromédiateurs augmentent. Il y en a trois qui vont vous permettre de gérez votre humeur : la dopamine vous aide à démarrer des projets, la noradrénaline vous permet de mener à bien ces projets, et enfin la sérotonine vous calme et vous apaise.
Vous êtes démotivé, déprimé, pensez à la dopamine : mangez un œuf ou du jambon et pas de sucrerie au petit déjeuner. Au contraire si vous êtes irritable, agressif, susceptible, vous dormez mal, pensez à la sérotonine : pas de viande ni poisson après 17 heures et utilisez un complément nutritionnel riche en tryptophane.
Pour fabriquer les neuromédiateurs, votre organisme doit trouver les substrats dans l’alimentation. Il vous faut non seulement des protéines dès le petit déjeuner mais également du fer, du magnésium et des acides gras oméga 3.
Conseils micronutritionnels :
– fer,
– magnésium,
– omega 3,
– vitamines B3 et B6.