Conseils micronutritionnels pour la ménopause
Conseils micronutritionnels pour la ménopause
Au moment de la ménopause, la sécrétion d’hormones féminines que sont les œstrogènes chute. Cette déficience est à l’origine de nombreux désagréments : troubles neuropsychiques, bouffées de chaleur, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires.
Pour pallier à cela, il est possible de prendre un Traitement Hormonal Substitutif (THS) qui apporte des œstrogènes de synthèse. Le THS a pour objectif de diminuer les risques cardio-vasculaires et d’ostéoporose mais aussi d’apporter un bien-être général. Les bénéfices sont immédiats mais il s’avère qu’il entraîne de nombreux effets secondaires (une plus grande incidence de cancer du sein notamment), et les contre-indications sont courantes (antécédents de cancer du sein, hypercholestérolémie).
Une alternative au Traitement Hormonal Substitutif (THS)
Les phyto-œstrognènes sont des œstrogènes que l’on retrouve dans les plantes, par exemple les isoflavones de soja. Ils seront absorbés au niveau de la flore intestinale et auront dans l’organisme les mêmes effets que les œstrogènes féminines.
On constate chez les Asiatiques, qui en consomment beaucoup, une bien moindre incidence des maladies cardiovasculaires, des cancers hormonaux dépendants et des désagréments de la ménopause. Les isoflavones de soja peuvent, également, être utilisés en relais après huit ans de THS. Dosage : 40 à 75 mg par jour d’isoflavone pouvant monter à 100 mg au bout d’1 mois si nécessaire. Il est important d’équilibrer la flore intestinale (avec des probiotiques) pour permettre une bonne absorption de ces isofla- vones.
La préménopause
Elle précède la ménopause. Il s’agit d’une période d’anarchie hormonale induisant une dysovulation, des cycles irréguliers, une prise de poids, une asthénie, des insomnies, une grande irritabilité, des bouffées de chaleur, une peau sèche et des tensions mammaires. On ne peut donner un traitement hormonal car le dosage est impossible. Le soja est alors intéressant et permet de réduire les symptômes. La postménopause entraîne un vieillissement accéléré : ostéoporose, risque cardio-vasculaire, cancer. Des stratégies de prévention sont à mettre en place dès la
préménopause :
– adoptez une alimentation équilibrée,
– surveillez vos variations de poids,
– pratiquez quotidiennement une activité physique,
– faites des dépistages de cancer du sein
Conseils micronutritionnels dès la préménopause :
– phyto-œstrogènes de soja
– calcium et vitamine D
– acides gras essentiels
– antioxydants
Conseils micronutritionnels pour la postménopause :
1600 mg de calcium + 800UI de vitamine D3 + chrome + manganèse + cuivre
Il est donc indispensable d’ajouter à l’alimentation de la vitamine D et des acides gras essentiels.