Conseils micronutritionnels Arthrose
En Occident, l’arthrose constitue un véritable fléau puisque l’on estime que 80 % des personnes de plus de 70 ans présentent des signes radiologiques d’arthrose.
L’arthrose est une maladie articulaire chronique. Les cartilages exposés aux frottements s’usent et se détériorent. La destruction du cartilage est suivie de celle de l’os qui réagit à l’irritation et à l’usure en provoquant des excrois-sances osseuses qui limitent les mouvements. L’arthrose touche plus les femmes que les hommes et est liée à un problème de déminéralisation.
Les endroits les plus atteints sont ceux qui portent le poids du corps : la hanche, le genou et les vertèbres cervicales. On trouve aussi chez les travailleurs manuels, en vieillissant, les articulations des mains qui se déforment. Dans l’arthrose, l’usure des cartilages est plus rapide que leur réparation, c’est-à-dire que le capital en sels minéraux et oligoéléments est insuffisant : les faibles réserves ne parviennent pas à compenser la fuite minérale.
Il semble qu’il y ait des prédispositions génétiques à la fragilité des cartilages. Cependant, il y a d’autres causes :
– une alimentation trop riche en viande qui favorise l’acidification de l’organisme et entraîne une déminéralisation ;
– une carence en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium) et oligoéléments (silice, bore et fluor) ;
– une sédentarité excessive ou au contraire des activités physiques brutales ;
– un excès de poids qui fatigue les articulations ;
– la baisse du taux d’hormones après la ménopause non compensée par un apport suffisant de phytooestrogènes.
Si aucune mesure hygiéno-diététique n’est prise, l’évolu-tion de l’arthrose est lente, aboutissant à la destruction plus ou moins complète du cartilage. La médecine traditionnelle ne propose que des anti-inflammatoires en attendant l’opération chirurgicale.
Conseils micronutritionnels :
– calcium, potassium, magnésium
– silice, bore, fluor
– cartilage de requin ou raie
Une réponse pour "Conseils micronutritionnels Arthrose"
c’est quoi la dyslipoprotéinémie