Comprendre la prise de poids:
Les apports alimentaires augmentent tandis que l’activité physique reste inchangée.
C’est ce qui se passe généralement lorsque l’on est invité plusieurs fois de suite et que les bons repas s’accumulent. Un jour on monte sur la balance et… horreur on a pris trois kilos !
L’activité physique diminue tandis que l’alimentation augmente.
C’est ce qui se passe parfois chez certains sportifs qui ont eu une grande activité physique et se mettent à manger de façon plus importante et plus grasse. Le nombre de kilos s’envole vers les sommets.
L’alimentation ne change pas mais l’activité physique diminue.
Je n’ai pas changé mon alimentation et pourtant j’ai grossi?
Avec les années, l’activité physique diminue. Lorsque vous aviez une vingtaine d’années vous n’aviez pas de voiture, ce qui vous obligeait à marcher. Vous faisiez du sport avec des amis ou bien dans un club. Vous sortiez le soir pour aller danser. Aujourd’hui, même si vous avez l’impression de vivre à cent à l’heure, bien souvent vous piétinez plutôt que vous ne marchez. Votre voiture est devenue indispensable. Aux Etats- Unis ne dit-on pas qu’un homme sans voiture est un homme mort ? Bref vous êtes devenu sédentaire. Vos dépenses énergétiques ont diminué et vos apports sont restés identiques ou ont augmenté. Il est donc normal que vous ayez pris du poids.
Aucune perte de poids n’est possible sans reconsidérer le problème dans ses deux parties : les apports et les dépenses. Si votre alimentation est plus importante que vos dépenses, alors vous ne pouvez que prendre du poids.
Par ailleurs, avec les années, la masse grasse a tendance à augmenter. Inversement la masse maigre (les muscles) a tendance à diminuer. Ces modifications aboutissent au fait que, jour après jour, le corps brûle moins de calories (le métabolisme basai diminue avec l’âge). Si l’alimentation est restée identique ou a augmenté, la différence entre les apports et les dépenses augmentent progressivement au bénéfice des premiers. Vous prenez peu à peu du poids.
Le poids : une histoire de baignoire ?
Pour faire une comparaison, perdre du poids est un peu comme si vous vouliez vider votre baignoire dont le trou d’évacuation serait légèrement obstrué et le robinet ne s’arrêterait pas de couler.
Le trou d’évacuation correspond aux calories que vous brûlez tandis que le robinet représente ce que vous mangez.
Avec les années, l’élimination est plus faible tandis que le robinet coule toujours de la même façon (et parfois même plus fort). Il devient alors impossible de vider votre baignoire qui au contraire à une fâcheuse tendance à vouloir déborder.
Pour réussir à perdre du poids il faut :
1- Diminuer le flot de votre robinet, autrement dit diminuer votre alimentation ;
2- Déboucher votre canalisation pour que l’écoulement se fasse convenablement, autrement dit augmenter les calories que vous brûlez par votre activité physique.
L’activité physique augmente mais moins que les apports alimentaires.
Paradoxalement, ce cas est souvent rencontré chez les personnes avant entrepris un régime afin de perdre du poids mais ne désirant pas délaisser la vie avec ses cortèges d’invitations, de dîners, qu’il faut rendre dès la semaine suivante. Pendant la semaine leur conduite est exemplaire, elles font attention à ce quelles mangent, font du sport, s’inscrivent parfois même dans des salles de gymnastique, mais le week-end, elles rattrapent tout ce qu’elles ont perdu, ne voulant rien céder aux plaisirs de la table.
Ces personnes sont atteintes d’une affection que nous appelons le syndrome de Pénélope. Pénélope était la femme d’Ulysse et était fort courtisée en son absence. On la pressait de se remarier et elle avait finit par accepter à la condition qu’on la laisse achever l’ouvrage quelle avait entrepris. Il s’agissait d’une tapisserie qu’elle filait le jour et défaisait la nuit. Elle réussit ainsi à faire patienter ses prétendants de longs mois qui se chiffrèrent bientôt en années. Un jour, bien plus tard, Ulysse finit par rentrer de son Odyssée et fit passer de vie à trépas les importuns.
Si vous vous reconnaissez dans cette façon de vivre, faite de régime en semaine et de festivité le week-end, l’attente risque fort d’être aussi longue pour vous que pour les prétendants de Pénélope. Nous espérons toutefois que votre fin sera plus heureuse ! Si vos festivités sont rapprochées, le poids augmente et la motivation diminue d’autant. Ainsi une perte de poids ne se conduit pas au jour le jour, mais semaine après semaine en n’oubliant pas qu’une semaine est constituée de sept jours et non pas de cinq. Il n’y a pas de repos pour la perte de poids. Mieux vaut perdre peu et régulièrement que beaucoup pendant la semaine et reprendre davantage le week-end.
L’activité physique diminue mais moins que l’alimentation
Ce cas est souvent rencontré chez les personnes qui ont naturellement peu d’activité physique et qui veulent perdre du poids. Ainsi, elles consomment moins d’aliments et souvent elles suppriment toute activité physique de peur que cela ne leur donne faim et ne les fasse grossir. Invariablement, loin d’entraîner une perte de poids, cela aboutit à l’effet contraire.
Ainsi, avant d’envisager de perdre du poids, il convient de mieux connaître non seulement ce qui concerne vos habitudes alimentaires et votre activité physique mais aussi votre silhouette et la répartition qui existe entre la graisse et les muscles et de bien définir, lorsque vous parlez de poids en trop, si vous désignez le poids ou la graisse.
Quel poids en trop ?
Toute personne interrogée au sujet de son poids, trouve qu’elle a au moins deux kilos en trop. Si parfois ces considérations ne sont pas fondées, il n’en demeure pas moins que bien souvent le corps de ces mêmes personnes s’est modifié en se chargeant de cellulite ou de graisse. Le régime devient alors le premier recours pour tenter d’y remédier.
Avant toute entreprise, il convient de faire un état des lieux afin de vérifier si la perte de poids est la bonne solution. Si tel n’était pas le cas, alors il conviendrait plutôt de traiter la silhouette par des techniques plus appropriées décrites dans la deuxième partie de l’ouvrage.
Actuellement l’indice le plus performant pour déterminer un éventuel excès de poids est celui de la masse corporelle (IMC) appelé aussi indice de Quételet.
Quel est votre poids idéal ?
. Jeu : calculez votre indice de Quételet.
Prenez votre poids en kilogramme (mettons que Jr vous pesiez 75 kg).
Il Divisez-le par votre taille en mètre (si vous mesurez 1 mètre 63, divisez par 1,63).
Vous obtenez un chiffre (46,01 dans notre exemple) que vous divisez à nouveau par votre taille en mètre (1,63 dans notre exemple).
Vous obtenez un nouveau chiffre : 28,23.
Notez le résultat de votre propre calcul ici : …………….
Ce chiffre correspond à votre indice de masse corporelle (IMC).
IMC = poids (en kilos) / Taille2 (en mètre carré)
Si vous êtes une femme et qu’il est situé entre 19 et 24 votre poids est “ normal
Si vous êtes un homme et que votre indice se situe entre 20 et 25 vous n’avez pas de poids en trop.
Que vous soyez homme ou femme, à partir de 27 vous êtes en surpoids et à partir de 30 vous êtes obèse c’est-à-dire que votre excès de poids risque de retentir sur votre santé.
Kilo de plumes, kilo de plomb
A poids égal, votre corps peut être constitué plutôt »•»avec du muscle ou plutôt avec de la graisse. Dans ce dernier cas le régime ne suffit pas, surtout après quarante ans.
Si à vingt ans un petit régime vient facilement à bout de quelques kilos, ce n’est plus le cas après la quarantaine. On ne maigrit pas de la même façon à 20 ans et à 40 ans. A partir de cet âge aucune perte de poids ne peut être entreprise à long terme sans une activité physique suffisante.
De cette manière votre corps changera. Parfois le poids stagne mais cela ne veut pas dire que vous ne maigrissez pas. En effet : si vous surveillez votre alimentation et que vous faites de l’exercice physique vous transformez votre graisse en muscle. Le kilo de plume se transforme en kilo de plomb, il pèse toujours un kilo mais il est moins encombrant !
Si la table qui récapitule les indices de Quételet donne dans environ 80% des cas une bonne indication, elle n’est pas toujours d’une grande fiabilité. Prenons l’exemple d’un joueur de Rugby mesurant lm80 et pesant 95 kg. il serait presque obèse, ce qui n’est sûrement pas le cas. Son excès de poids est dû au développement impressionnant de sa masse musculaire.
Nous constatons que chez la personne obèse, le développement de la masse grasse s’est fait principalement aux dépens de la masse active (les muscles), mais aussi à un moindre degré aux dépens des liquides extracellulaires et du tissu de soutien qui sont eux aussi diminués.
En revanche la proportion entre liquides extracellulaires et tissu de soutien ne varie pas en cas d’obésité.
Ainsi, une personne obèse ne se définit pas comme une personne qui a du poids en trop mais comme une personne qui a un excès de masse grasse.