Comportement alimentaire : Faim
Lorsque l’énergie vient a manquer, le corps, tel Ic voyant rouge d’une jauge d’essence vide, stimule la sensation de faim : c’est l’expression sensorielle d’un besoin physiologique. Elle se traduit par une sensation physique désagréable de creux ou de tiraillement dans Estomac. La faim entraine un stress lie a une sécrétion d’adrénaline qui renforce l’idée de la nécessite de la prise alimentaire : on pense a manger et on veut le faire tout de suite !
Concrètement, la sensation de faim est déclenchée par une déplétion énergétique : elle se traduit par la chute de la réserve en glucide dans le foie, corrélée a une très faible baisse de la glycémie. Dans un même temps, les taux sanguins des messagers de satiété , c’est-a-dire de l’ hormone intestinale et celle du tissu adipeux (la leptine), diminuent, tandis que l’hormone gastrique de faim (la ghréline), augmente. L’hypothalamus, centre décisionnaire cérébral compose de neurones tres sensibles a la moindre baisse glycémique, provoque les contractions des muscles gastriques : la sensation de faim apparait.
L intensité de la faim est un marqueur de durée. Si on a un peu faim, c’est que le corps vient juste d’allumer un signal: il chuchote. Si la sensation est modérée, c’est que le carburant résiduel permet encore de rouler : le corps parle.
Si la faim est intense, c’est que le corps, qui a signale son besoin énergétique il y a un bon moment, risque la panne d’essence : il crie famine. II faut manger tout de suite ! La nervosité est alors à son maximum et la quête alimentaire, Obsessionnelle. L’intensité de faim ne mesure donc pas le besoin quantitatif de la prise alimentaire.
La faim intensifie la reconnaissance des saveurs par la stimulation de papilles gustatives. Par conséquent, elle accroit la sensation de plaisir de saveur, facteur régulateur des quantités alimentaires. « C’est meilleur de manger quand on a faim ! » entend-on souvent. Le gourmand, par exemple, préfère attendre d’avoir faim pour consommer un dessert préfère, afin d’optimiser son plaisir… quitte à commencer son diner par le dessert!
Faim ou envie de manger sans faim ? L’envie définit un besoin exceptionnel, lie a un événement ou à un aliment précis. Elle peut aussi correspondre à un besoin de réconfort. Ou de compensation alimentaire et répond alors a un « besoin de tete ». Manger avec faim, autrement dit consommer un aliment suite a une sensation physique et avec plaisir, répond parfaitement aux besoins physiologique de l’organisme.