Comment se soigner en cas de gastro-entérite ?
Les épidémies semblent de plus en plus fréquentes. Ce sont des infections intestinales, appelées parfois « gastro » ou « grippes intestinales », dues à des virus de type rotavirus ou adénovirus. La transmission du virus est facile dans les toilettes ou par l’intermédiaire de la salive (postillons).
Les symptômes habituels de la gastro-entérite :
– diarrhée : selles fréquentes, de consistance molle ou liquide ;
– nausées et vomissements ;
– douleurs du ventre ;
– fièvre modérée à 38-38,5 °C.
La maladie guérit souvent sans médicament au bout de deux à trois jours, à condition de respecter des règles diététiques qui sont primordiales :
- Il faut boire 1,5 à 2 litres de liquide par jour : eau, tisane, thé sucré, bouillon de légumes, Coca-Cola®, etc.
- Éviter le lait et les boissons alcoolisées.
- Ne pas se forcer à manger si on a perdu l’appétit. Cependant, les yaourts nature, le riz, les carottes, les pâtes, les pommes, les bananes sont autorisés.
- Si la diarrhée est importante, un médicament, le Lopéramide®, peut ralentir le transit pendant quelques heures. Il est vendu en pharmacie sans ordonnance.
- Si la diarrhée persiste avec des selles liquides ou sanguinolentes, un médecin doit être consulté pour affirmer le diagnostic et pratiquer éventuellement des examens de sang et de selles.
En plus des gastro-entérites virales, il faut souligner que certaines gastroentérites sont d’origine alimentaire : soit un germe a proliféré dans un aliment consommé, soit un manque d’hygiène au niveau des mains a fait qu’un microbe s’est introduit dans la bouche. Ces gastro-entérites alimentaires ne guérissent qu’avec un traitement antibiotique spécifique, prescrit par le médecin.
Pour prévenir les contaminations, il faut bien se laver les mains, laver les légumes, jeter les aliments douteux.