Comment se muscler ?
La musculation, comme les autres sports, est bénéfique pour le corps et pour l’esprit.
Tonifier la paroi abdominale, les muscles du dos, améliorer sa capacité respiratoire sont des actes préventifs pour de nombreuses maladies.
Les efforts musculaires ont un effet euphorisant, grâce à une libération ;’endorphines (morphines naturelles sécrétées par le système nerveux).
La musculation est associée souvent au footing ou au cardio-training ! exercices pratiqués en surveillant le rythme cardiaque).
Après avoir obtenu un certificat d’aptitude par un médecin, l’étudiant s’inscrit dans une salle de gymnastique pour bénéficier des conseils d’un entraîneur et d’un matériel approprié de qualité.
L’entraînement doit être régulier et progressif (les poids soulevés doivent être augmentés tout doucement).
L’échauffement est fondamental pour éviter les accidents musculaires.
La période de récupération entre les exercices doit être adaptée à l’effort.
Une bonne hydratation doit être maintenue avant, pendant et après les exercices.
Après chaque séance, des mouvements de stretching (étirements) sont pratiqués pour améliorer le fonctionnement musculaire.
Pour fabriquer des muscles, il faut manger des protéines : la viande rouge, le fromage blanc à 0 % de matières grasses, les œufs (en favorisant les blancs d’œufs car le jaune est riche en graisse), les blancs de poulet ou de dinde, etc.
Il ne faut surtout pas se laisser tenter par les trafiquants et les commerçants qui essaient de vendre leurs produits « miracles » plus ou moins frelatés et surtout dangereux pour la santé : anabolisants, hormone de croissance, carnitine, etc.