Comment savoir si on est fiévreux ?: la fièvre
Les symptômes de la fièvre sont parfois évidents : mal de tête, courbatures musculaires, bouche sèche, envie de se coucher, fatigue générale.
Les frissons constituent une défense de l’organisme contre une fièvre qui s’élève rapidement.
La fièvre peu élevée donne peu de symptômes ou simplement une petite fatigue. Seul un thermomètre peut mesurer le niveau de fièvre et surveiller ses variations.
La température normale, prise avec un thermomètre rectal laissé en place deux minutes, est de 36,5 °C à 37,5 °C le matin et de 37 °C à 38 °C le soir.
Il est conseillé de prendre la température le matin au réveil ou l’après-midi après un repos allongé de quinze minutes.
Si les valeurs trouvées sont supérieures à 37,5 °C le matin ou à 38 °C le soir, c’est qu’il existe une fièvre.
Si la température est prise sous le bras ou dans la bouche, il faut laisser le thermomètre en place trois minutes et ajouter 0,5 °C au chiffre trouvé pour obtenir la valeur de la température rectale.
Certains thermomètres électroniques se placent pendant cinq secondes dans le conduit auditif. La température est affichée au centième de degré.
Le thermomètre à cristaux liquides s’applique sur le front ; il donne seulement une indication approximative sur le niveau de la fièvre.
Les thermomètres ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale (les prix varient entre 9 et 40 euros suivant les systèmes).
Signalons une variation de 0,5 °C environ chez les femmes entre la première et la deuxième partie du cycle. Cette hausse légère de la température le matin au réveil correspond à l’ovulation en milieu de cycle. Elle est, par ailleurs, à l’origine d’une méthode de contraception dite « naturelle » aujourd’hui un peu dépassée.
Articles liés
La fièvre chez le nourisson
Comment faire baisser la fièvre ?
Fièvre courbatures
Fièvre courbatures
Fièvre mal de tête
En cas de fièvre, quand consulter un médecin
Fiévre persistante,causes,investigations et conduite à tenir.