Comment reconnaitre les infections à Chlamydia ?
Le chlamydia trachomatis est une bactérie qui se transmet par voie sexuelle. Les infections à chlamydia sont les plus fréquentes des MST, particulièrement chez la jeune femme.
L’infection peut évoluer de façon silencieuse dans les deux sexes, ce qui retarde le diagnostic. Le sujet atteint ignore qu’il est porteur du germe et contribue à favoriser la dissémination de la maladie.
Chez la femme, aucun symptôme ne se manifeste le plus souvent. Dans quelques cas, des picotements urinaires, quelques douleurs du bas-ventre, des douleurs pendant les rapports, quelques pertes blanches.
Chez l’homme, quand il y a des symptômes, ce sont des petites brûlures du canal urétral ou un léger écoulement à l’extrémité de la verge.
Pour prévenir cette MST silencieuse, le préservatif est le meilleur rempart.
Lorsque les symptômes sont présents, le médecin doit être consulté, si possible à deux.
Après un examen clinique, une prise de sang, une analyse des urines et des écoulements à la recherche de la bactérie (chez la femme ou chez l’homme), un traitement antibiotique sera prescrit aux deux partenaires : soit une cycline pendant huit à dix jours, soit un traitement minute, une dose unique de 1 g d’Azithromycine (quatre comprimés de Zythromax® en une seule prise).
Les complications sont redoutables : le germe s’étend silencieusement dans les voies génitales et parfois dans d’autres parties du corps, lorsque la maladie n’a pas été diagnostiquée ou que le traitement n’a pas été suivi.
- Chez la femme, le chlamydia atteint les trompes et provoque une salpingite, infection douloureuse et fébrile. Le chlamydia est, par ailleurs, responsable de 80 % des cas des stérilité concernant les trompes et de 50 % des grossesses extra-utérines en France.
- Chez l’homme, le germe infecte les bourses, entraînant une épididymite ou une orchite, parfois une stérilité.
Statistically significant (p<0.01) improvement of microcirculation Viagra and Alcohol: Can You Drink? in the bladder neck, determined by LDF method in patients of this group, occurred mainly due to the reduction of neurogenic component of vascular tone.