Comment hydrater sa peau
Une peau normalement hydratée est une peau qui desquame naturellement et de façon continue : en moyenne, une couche de cornéocytes par jour est exfoliée. Dans le cas d’une peau sèche, le processus de desquamation est beaucoup plus intense. Résultat : la peau perd sa capacité à retenir l’eau qu’elle renferme, elle s’asséche et devient rugueuse, inconfortable.
Pour rétablir la douceur et l’hydratation de la peau, il faut lui apporter des graisses, afin de reconstituer un film gras et d’empêcher l’évaporation de l’eau et des éléments hydratants, les capteurs naturels d’eau appelés « facteurs naturels d’hydratation » qui fixent l’eau dans la peau.
crèmes hydratantes
Lait, crème, huile : à vous de choisir la texture que vous préférez. Un produit hydratant de qualité est un produit que vous pouvez oublier d’appliquer de temps en temps, c’est-à-dire qui présente une rémanence suffisante. Une texture agréable est également importante : un produit collant, qui ne pénètre pas bien, ne sera pas appliqué régulièrement.
Parmi les molécules intéressantes dans les crèmes hydratantes, l’urée a une place particulière. Long temps, les crèmes à base d’urée sentaient mauvais et pouvaient piquer lors de l’application. Cela n’est plus vrai avec les nouvelles formulations. D’autres molécules sont utilisées comme les céramides, qui sont îles lipides, constituants naturels de l’épiderme.
Par ailleurs, il vaut mieux utiliser des produits de nettoyage peu agressifs comme les syndets. Les longs bains moussants, avec des produits colorés, dans une eau très chaude, dessèchent la peau. Faites-en un usage limité. Si vous avez des problèmes de circulation veineuse, ils sont à proscrire carrément.
Les aliments qui concourent à l’hydratation cutanée
Sont à privilégier :
— Les aliments riches en acides gras essentiels, c’est-à-dire ceux qui vont apporter à la peau et à la microcirculation cutanée des acides des séries « oméga-3 » et « oméga-6 » : les poissons gras (saumon, sardine, maquereau…) et les huiles végétales.
— Les fruits et les légumes, pour leur richesse en antioxydants et en polyphénols.
La voie de la supplémentation
Les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) mais aussi les probiotiques semblent des voies intéressantes qui devraient permettre d’améliorer l’état de sécheresse cutanée de beaucoup de patients.
Pour les patients qui ont une peau sèche souvent acquise au cours du temps, aggravée par les expositions au soleil mais aussi par la diminution de la sécrétion d’hormones, certaines études montrent qu’une amélioration est possible, notamment avec une complémentation en oméga-3 et oméga-6.
Des études finlandaises sur les probiotiques sont prometteuses pour prévenir des eczémas constitutionnels, c’est-à-dire en effectuant une complémentation ciblée d’une population à risques, puisque la dermatite atopique apparaît sur un certain terrain familial. Donc, avant que les signes n’apparaissent.